30 minutes max
Affichage pour les mal voyants

Se déplacer - 03.03.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Dans le centre d’Ottignies, dix emplacements de parking limitent désormais le stationnement à 30 minutes maximum. Pour augmenter la rotation à hauteur des commerces.


Pas de place où se garer devant le fleuriste ? Vous poursuivrez votre route, le commerçant perdra un client !

C’est le constat fait par l’échevin de la Mobilité David da Câmara Gomes et l'échevin du Commerce Cedric du Monceau. Dans le centre d’Ottignies, les emplacements de parking voisins des commerces étaient occupés - parfois des journées entières - par les véhicules des riverains. Le centre est situé en zone bleue, mais les riverains bénéficient de l’exonération.

« Il existe pourtant de nombreuses possibilités de stationnement à proximité : sur la place du Centre ou sur le parking de la rue du Monument », remarque David da Câmara Gomes.

Sensible à cette problématique, la Ville a modifié ses règlements (zone bleue et police), de manière à limiter la durée du stationnement, pour plusieurs emplacements de parking.

30 minutes ou 2 heures

Dix emplacements autorisent désormais le stationnement pour 30 minutes maximum : 3 à l’avenue Reine Astrid, 2 à la place du Centre, 2 au bd Martin, 3 à la rue des Fusillés/bas de la chaussée de La Croix. Il n’y a pas de dérogations pour les riverains.

« C’est la durée minimum contrôlable, grâce au disque bleu. »

En outre, 9 places - encore à marquer – autorisent désormais le stationnement pour 2 heures maximum, dans le bas de la rue du Moulin. Sans dérogation pour les riverains, là non plus.

« Cette rue avait un statut de piétonnier. On ne peut pas se garer dans un piétonnier. Or il y avait toujours des voitures garées dans la rue. Nous étions tolérants, vu le nombre de riverains qui résident à cet endroit », explique l’échevin. « Nous avons décidé de modifier le statut de cette zone, désormais « résidentielle ». Les bollards ont été enlevés. »

David da Câmara Gomes évoque par ailleurs le parking situé dans le bas de la chaussée de La Croix, proche d’une pharmacie, d’une librairie… L’usage du disque de stationnement devient obligatoire pour une durée maximale de 2 heures. Mais deux emplacements limitent le stationnement à 30 minutes (comme pour l’emplacement situé en face, devant le n°1 de la rue des Fusillés). Aussi pour les riverains !

« Les riverains peuvent se garer sur le parking situé un peu plus loin dans la rue des Fusillés. »

Pour le moment, et pour quelques jours encore, les équipes chargées de contrôler le stationnement dans la zone bleue ne verbalisent pas mais avertissent les automobilistes distraits.

Les riverains ont été informés de la modification du règlement, par écrit.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer