Des fascines pour retenir les boues
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 15.11.2012 - MC Dufrêne

La Ville souhaite passer une convention avec les agriculteurs, pour la réalisation d’aménagements anti-érosifs. Les stagiaires de l’ASBL Crabe viennent de placer 5 fascines à Céroux.


Quelque 14 stagiaires de l’ASBL Crabe de Jodoigne, en formation pour apprendre le métier d’ouvrier de la nature, ont passé trois jours sur le plateau de Céroux, les 9, 12 et 15 novembre. Ils ont placé 5 fascines (des fagots de branchages, sur 120m au total) sur les terres de l’agriculteur Alain Gericke d’Herwynen, pour retenir les boues en cas de fortes pluies.

« Depuis quelques années, de violents orages sont à l’origine de coulées de boue qui provoquent de gros dégâts sur les terres des agriculteurs et des inondations en aval, chez des particuliers. Cela concerne principalement le versant ouest de la Dyle mais pas seulement : on constate aussi des problèmes du côté du Bois des Rêves. Une cinquantaine de maisons sont concernées et autant de propriétaires ou locataires de terres agricoles », explique le bourgmestre Jean-Luc Roland. « Afin d’apporter des réponses structurelles à ce phénomène, la Ville a chargé le bureau d’étude CSD et la cellule Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement (GISER) du Service Public de Wallonie de lui recommander des aménagements anti-érosifs. »

Les spécialistes ont conseillé trois types d’aménagements, pour plusieurs bassins (Céroux, Jurdant/Chêneaux, Evaux, Bois des Rêves, Thomas de Bossierre, Holoffe) : l’installation de barrages filtrants (« fascines » (fagots) de branchages), la création de zones d’immersion temporaire et de bandes herbeuses permanentes.

Une question civique

La Ville a organisé une réunion pour informer les agriculteurs des résultats de l’expertise. Plusieurs d’entre eux se sont montrés intéressés par les aménagements.

« Une cinquantaine de mesures sont prévues, à Céroux, dont 33 ont été acceptées oralement, par les exploitants », annonce l’éco-conseillère Dorothée Hébrant. « Ils seront invités à signer une convention qui prévoit que la Ville réalise les aménagements, en accord avec eux, avec des subsides de la Région wallonne. En cas de perte de rendement établie par le service provincial de l’agriculture, la Ville fera intervenir ses assurances afin de ristourner le montant perdu. »

Alain Gericke d’Herwynen est le premier à avoir adhéré au projet. Pour cultiver à peu près 200ha du côté de Moriensart, il est particulièrement concerné par cette problématique. Son exploitation compte déjà 12ha de bandes enherbées, plusieurs haies… et il a réalisé 5 bassins d’orage pour éviter qu’eau et boue ne dévalent jusque dans les caves des habitants du fond de Pinchart.

« C’est une question civique », dit-il avec fierté, même s’il reconnaît qu’il a lui-même tout intérêt à ne pas voir partir ses terres. « Le problème, c’est qu’on ne sait jamais quand les orages vont se produire. Si la terre est ensemencée et que les cultures montent déjà, alors la terre ne bouge presque plus. Si on vient de labourer, c’est la catastrophe car la terre est meuble et s’en va avec une grande facilité. »

Des fagots en partie enterrés

Les stagiaires du Crabe peuvent être fiers de leur travail. C’est la première fois qu’ils réalisaient des fascines. Ils ont d’abord creusé des tranchées, à la bêche, en respectant les distances recommandées par le bureau d’étude. Ils y ont enfoncé les piquets (en châtaigner, à 60m de profondeur) et les fagots (constitués de branches d’aulnes et de saules), en quinconce, à la manière d’un tas de briques. Ceci afin que les fagots ne s’ouvrent/ ne se déchirent pas suite à la pression de l’eau.

Ils ont pu compter sur l’aide de l’agriculteur, qui a acheminé toutes les marchandises sur le terrain : un fameux gain de temps !

« Personne ne peut garantir qu’il n’y aura pas d’inondations lors du prochain orage, mais la Ville assume sa responsabilité en prenant des mesures à court, moyen et long terme », assure le bourgmestre Jean-Luc Roland.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer