Des panneaux qui expliquent les fonctions de la forêt
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 24.11.2015 - Marie-Claire Dufrêne

L’échevine de l’Environnement Julie Chantry, les représentants de la filière belge du papier «Paper Chain Forum», de la Société Royale Forestière de Belgique, du label de certification forestière «PEFC» et de l’ASBL GoodPlanet Belgium ont inauguré neuf nouveaux panneaux didactiques dans le bois de l’Escavée (Ottignies), le 24 novembre.


Notre Ville a été élue « Meilleure commune Forêt pour tous de Belgique » en 2015, pour les liens étroits que sa population, ses écoles et son administration entretiennent avec la forêt.

Une distinction obtenue de la part de « Paper Chain Forum », qui regroupe tous les acteurs de la filière belge du papier, de la Société Royale Forestière de Belgique, du label de certification forestière « PEFC » et de l’ASBL GoodPlanet Belgium (qui encourage toutes les générations à s'engager pour une société durable, grâce au partage d'expertise et à la mise en oeuvre d'actions positives).

Le 24 novembre, tous ces acteurs étaient réunis aux cotés de l’échevine de l’Environnement Julie Chantry, pour inaugurer un nouveau parcours pédestre didactique dans le bois de l’Escavée (Ottignies).

« Ces neuf panneaux font partie des récompenses offertes pour le titre de « Commune forêt pour tous ». Ils expliquent les différentes fonctions de la forêt : écologique, sociale et économique », présente Firmin François, président du Paper Chain Forum. « La fonction économique reste méconnue de la plupart des gens. Beaucoup pensent par exemple que la fabrication de papier nécessite l'abattage d'arbres. En réalité, nous utilisons essentiellement les résidus de coupes qui proviennent de l'entretien des forêts. »

Les panneaux permettront aux promeneurs d’en savoir un peu plus sur les coupes d’éclaircie, la régénération (naturelle et artificielle), les usages du bois, les travaux nécessaires en forêt…

Pour les découvrir, quelle plus belle occasion que la semaine de l’arbre ?! Les habitants sont invités à participer à l’atelier de plantation programmé les samedi 28 et dimanche 29 novembre, de 10 à 17h, dans le bois de l’Escavée.

« C’est aussi une action menée avec « Paper Chain Forum » », se réjouit l’échevine de l’Environnement. « Quelque cinquante ares seront plantés : des hêtres, des chênes sessiles, des merisiers, des pins et des alisiers. Les guides de la Société Forestière expliqueront les techniques de reboisement, les systèmes utilisés pour éviter la détérioration par le gibier… »

Rendez-vous au parking du Centre sportif Jean Demeester (rue de l’Invasion, 80). De là, suivez les flèches vers le lieu de plantation.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer