Destination touristique d’excellence
Affichage pour les mal voyants

Services communaux - 25.06.2013 - Marie-Claire Dufrêne

Ottignies-Louvain-la-Neuve obtient le label touristique européen «Eden», cette année sur le thème «Accessibilité pour tous».


« A manipuler avec précaution, c’est du cristal ! » Fabrice Deruysscher, conseiller du ministre wallon du Tourisme Paul Furlan, a remis le trophée « Eden 2013 » à l’échevin du Tourisme Benoît Jacob, le 25 juin, à Louvain-la-Neuve. « C’est une récompense pour tout le travail réalisé en matière d’accessibilité… et une invitation à poursuivre les efforts entrepris. »

Véronique Cosse, du Commissariat général au tourisme, a expliqué comment les membres du jury – une dizaine de responsables d’associations touristiques (Wallonie-Bruxelles Tourisme, Toerisme Vlaanderen, Centre d'Ingénierie Touristique de Wallonie, Attractions et Tourisme…) et de spécialistes en accessibilité (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles, EureWelcome, Access-I…) - avaient été épatés par la variété des actions mises en œuvre afin de rendre la ville (ses services, ses musées, ses espaces publics…) accessible aux personnes à mobilité réduite. Parmi celles-ci : les escaliers doublés de rampes d’accès, les chaînes sous les barrières (pour éviter que les aveugles ne s’y cognent), les dalles podotactiles (qui seront bientôt remplacées par des plaques d’une qualité supérieure), le plan d’accès réalisé avec l’UCL et l’ASBL Gamah… autant d’actions qui ont valu à notre ville d’être élue « Handicity » en 2006 et 2012.

« Eden est un prix honorifique. Vous allez pouvoir l’utiliser pour votre promotion touristique. Mais cela vous donne aussi plus de responsabilités, un engagement moral, puisque de nouveaux visiteurs vont venir chez vous certains d’y être reçus avec excellence. »

Après Durbuy, Ath, Viroinval…

EDEN est un projet coordonné par la Commission européenne qui vise à désigner, chaque année, dans chaque Etat-membre, une « destination européenne d’excellence » reconnue pour ses bonnes pratiques en matière de développement durable, de gestion intégrée, de qualité, d'innovation et de promotion.

Après le tourisme rural en 2007, le patrimoine immatériel en 2008, les zones protégées en 2009, le tourisme aquatique en 2010 et les sites reconvertis en 2011 - qui ont couronné respectivement les communes de Durbuy, Ath, Viroinval, les Lacs de l’Eau d’Heure et Marche-en-Famenne - c’est le thème « Accessibilité pour tous » qui a été choisi cette année.

Parmi les cinq villes candidates, seule Ottignies-Louvain-la-Neuve avait été retenue comme finaliste. Les membres du jury ont visité Louvain-la-Neuve, le 18 avril, pour se rendre compte, de visu, des efforts entrepris fin d’y assurer l’accessibilité pour tous.

Une joëlette pour l’Office du Tourisme

Après avoir expliqué comment notre Ville avait déjà espéré obtenir le label Eden en 2008 et 2009, l’échevin du Tourisme Benoît Jacob a reçu le trophée 2013 avec émotion et promis de faire perdurer ce prix à Ottignies-Louvain-la-Neuve. « Nous sommes bien conscients qu’il y a moyen de faire mieux encore. » Il a annoncé le projet de la Ville d’acquérir une joëlette (pour l’Office du Tourisme) qui permettra aux PMR de se déplacer en « tout terrain » avec l’aide de deux porteurs (pour découvrir les itinéraires de promenades plus accidentés)…

Le prix Eden sera remis à tous les lauréats européens, en novembre, à Bruxelles.

Ottignies-Louvain-la-Neuve rejoint non seulement le réseau européen Eden, mais également le réseau wallon Eden plus, qui regroupe les lauréats et les finalistes wallons, depuis la création du label (13 communes). Ces réseaux encouragent l’échange des bonnes pratiques.

« L’Union européenne n’organisera plus le concours qu’une année sur deux. En 2014, elle lancera un appel à projets pour la promotion des lauréats et des finalistes d’Eden, avec une subvention à la clé », annonce Véronique Cosse.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer