Deux premières en Wallonie
Affichage pour les mal voyants

Se déplacer - 14.08.2014 - Marie-Claire Dufrêne

Notre Ville Wallonie Cyclable met en œuvre deux « premières » - le 1er tourne-à-droite pour cyclistes et la 1ère rue cyclable - sur des itinéraires prioritaires repris dans le Plan Communal Cyclable.


Une loi entrée en vigueur en 2012 autorise les cyclistes à franchir les signaux lumineux tricolores, dans certains cas.

Des panneaux B22 et B23 indiquent aux cyclistes qu’ils peuvent franchir les feux rouges/orange soit pour tourner à droite, soit pour aller tout droit, à condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers de la route circulant sur la voie publique ou la chaussée.

Un panneau « B22 » a été placé au carrefour dit « de la clinique » (au croisement de l’avenue du roi Albert et de la rue du Bon Air), pour autoriser les cyclistes venant de Pinchart (sur l’avenue du Roi Albert, depuis le rond-point des urgences) à franchir les feux, s’ils tournent à droite en direction du centre sportif des Coquerées et empruntent ainsi la nouvelle piste cyclable de la rue du Bon Air.

Cette mesure améliore la sécurité des cyclistes, qui ne sont plus dans l’angle mort des véhicules. Elle n’est pas applicable partout : elle ne peut être utilisée qu’à condition que les cyclistes n’aient pas à couper les flux de circulation.

« La rue du Bon Air constitue un axe de liaison important depuis Céroux et le haut de Mousty vers la gare. Elle disposait déjà d’une piste cyclable bidirectionnelle, malheureusement pas très large : elle était inconfortable, voire dangereuse », explique l’éco-conseillère Dorothée Hébrant. « Une seconde piste a été réalisée, de l’autre côté de la voirie, dans le cadre du projet Ville Cyclable. Les cyclistes empruntent désormais l’une ou l’autre, suivant leur sens de circulation. »

Rue cyclable

La première rue cyclable est mise en service à la rue du Ry (entre l’avenue Provinciale et la rue Berthet, à Mousty) (notre photo).

Dans une rue cyclable, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsque la rue n’est ouverte qu'à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsque la rue est ouverte aux deux sens de circulation.

L’accès est autorisé aux engins motorisés, qui doivent toutefois respecter une limite de vitesse de 30km/h et ne peuvent pas dépasser les cyclistes.

La rue du Ry est située sur un axe de liaison important, qui relie le fond de vallée au quartier de Mousty/Limauges. La nouvelle disposition complète les aménagements réalisés récemment (les pavés de porphyre ont été remplacés par un hydrocarboné coloré).

« On espère que le carrefour de l’avenue Provinciale sera rapidement marqué en rouge, et que les indications au sol inciteront les cyclistes à emprunter l’itinéraire alternatif. »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer