Elagage et abattage
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 06.03.2015 - Marie-Claire Dufrêne

Dans le bois - que notre Ville vient d’acquérir - voisin de la cressonnière de Pinchart, les 2, 5 et 6 mars.


Une quinzaine de stagiaires du Centre d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP) « Crabe » de Jodoigne, dans la filière « Ouvrier de la nature », ont travaillé dans le bois voisin de la cressonnière de Pinchart, les 2, 5 et 6 mars.

« Nous avons essentiellement procédé à des élagages, abattages et transformation en bûches, de frênes, saules et de quelques chênes », explique le formateur Nicolas Rappe. « Il est nécessaire de sécuriser les lieux. Beaucoup de spécimens sont morts, pendent dans les autres arbres, risquent de casser à tous moments. »

Le travail est loin d’être terminé. Les stagiaires du Crabe reviendront d’ici un mois, pour continuer les élagages et abattages en dehors du chemin principal.

« Nous avons fait ce qui était le plus urgent, à proximité du sentier. Nous devrons aussi travailler à l’intérieur du bois, où les enfants seront certainement tentés de faire des cabanes. »

La Ville vient d’acquérir ces 4ha de terrains au tienne de Loche (vallée du Pinchart), pour augmenter la superficie de la zone protégée « ancienne cressonnière » entretenue avec l’aide des membres du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Ces terrains sont d’un grand intérêt biologique. On y trouve notamment la lathrée clandestine, une fleur protégée de nos campagnes.

Pour les stagiaires (tous originaires du Brabant wallon, à l’exception d’un Bruxellois, et demandeurs d’emploi, âgés de 20 à 46 ans) qui se destinent à travailler pour des communes, des entreprises de parcs et jardins ou des pépiniéristes, il s’agit d’un magnifique terrain d’apprentissage.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer