Encore plus de sport à Mousty
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 24.04.2017 - Marie-Claire Dufrêne

La nouvelle salle du Centre Sportif Local Intégré (CSLI) a été inaugurée le 22 avril.


L’ancien sénateur Jean Sondag, qui fut aussi conseiller communal de 1971 à 1998, rêvait de l’extension du Centre sportif des Coquerées. Il en était le papa, un des administrateurs dès sa création en 1984, devenu président d’honneur en 2007. Il est malheureusement décédé en janvier 2016, mais il avait assisté à la pose de la première pierre de l’extension du centre, en 2015.

« Toutes les semaines, il me demandait des nouvelles des activités et de l’agrandissement », se souvient l’échevin des Sport Benoît Jacob.

Le Conseil d’Administration du CSLI a accepté, à l’unanimité, de donner le nom de Jean Sondag à la nouvelle infrastructure.

L’épouse de Jean et ses quatre fils en ont dévoilé la plaque à l’occasion de son inauguration, le 22 avril à Mousty. Avec beaucoup d’émotion et de gratitude à l’égard de la Ville.

1.470.000€ tvac

L’extension (1200m², qui s’ajoutent aux 2700m² de l’ancienne partie) comprend une salle de 780m² (34x23m) pour la pratique du basket, du volley, du badminton et du mini-foot, quatre vestiaires collectifs et 2 vestiaires d’arbitres (accessibles aux personnes à mobilité réduite), ainsi qu’un bureau. L’accueil a été réorganisé, ainsi que la circulation permettant l’accès d’une salle à l’autre.

L’échevine en charge des Bâtiments Annie Galban-Leclef a rappelé les différentes étapes du projet depuis la désignation du bureau d’architecture (l’Atelier du Champ Sainte-Anne, d’Ottignies) en 2010. Elle a expliqué comment des choix avaient dû être faits pour ne pas dépasser l’enveloppe de 1.500.000€ permettant d’obtenir 75% de subsides de la part d’Infrasport.

« Nous avons été très vigilants sur le plan énergétique. La salle est dotée de trois lanterneaux pour profiter d’une lumière naturelle diffuse en journée. Les vestiaires sont équipés de détecteurs de présence. Un système de régulation permet d’assurer le confort thermique de la salle et des vestiaires. »

5000 heures d’occupation

L’inauguration s’est faite en présence notamment du ministre wallon des Infrastructures sportives Pierre-Yves Dermagne, de l’ancien ministre wallon des Sports et actuel président du Parlement wallon André Antoine, du ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Flahaux. Le premier a dit toute sa joie de pouvoir être présent à l’inauguration d’une infrastructure qui profitera au plus grand nombre.

De fait ! Le CSLI est fréquenté par quelque 1300 sportifs affiliés à des clubs proposant la pratique de 15 disciplines. Sans compter les 800 enfants inscrits aux stages multisports, pendant les vacances scolaires, les sportifs qui participent aux activités en-dehors des clubs, les écoles communales, les associations... Soit 5000 heures d’occupation par an !

« Il était devenu impossible de répondre positivement à toutes les demandes des clubs. Réaliser un horaire d’occupation devenait une véritable gageure pour le directeur », a expliqué l’échevin des Sports. « L’ouverture de cette nouvelle salle est la preuve de la place que tient le sport à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le sport, c’est un peu l’école de la vie. On y apprend le dépassement de soi, la discipline, la rigueur, le goût et le sens de l’effort, la solidarité et l’humilité dans la victoire comme dans la défaite. »

Espace du Fair-Play

La cérémonie s’est terminée par l’inauguration d’un « Espace du Fair-Play » à l’extérieur du centre sportif.

Le président du Panathlon Wallonie-Bruxelles Philippe Housiaux a parlé d’un geste symbolique. « 70 communes de la Fédération ont déjà rejoint le mouvement du fair-play, il en reste encore beaucoup à convaincre. Car en matière de sport, il y a les résultats, mais aussi la façon d’y arriver. A côté de l’entraînement sportif, il est important d’entraîner aux valeurs du sport. »

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer