Expo livresque à Mousty
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 08.06.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Ils ont lu des livres, dessiné des livres, découpé dans des livres, construit sur des livres… et même dormi à l’école, pour entendre/raconter de belles histoires. Les élèves des Coquerées ont présenté leur travail de toute l’année, sur le thème de la lecture, le 8 juin.


Les élèves de l’école communale de Mousty ont invité leurs parents à découvrir leur «Expo livresque», le 8 juin.

« C’est le résultat d’un travail de toute l’année, toutes classes confondues, de l’Accueil à la 6e primaire : 220 élèves y ont pris part », se réjouit la directrice Corinne Bertrand. « Nous accordons toujours beaucoup d’importance à la lecture. Mais cette année, nous l’avons fait encore plus. »

Les petits ont laissé courir leur imagination au départ de l’histoire du chaperon rouge, du Livre des émotions, du Livre de la jungle... Les 5-8 ans ont créé des couvertures de livres, se sont amusés à dessiner des cadavres exquis (à la manière du jeu d'écriture collectif inventé par les Surréalistes), ont fabriqué des marque-pages…

« Avec Colin, nous avons construit un moulin sur le livre « Les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet », explique Mathieu Seret, élève en 6e primaire. « Ses ailes tournent grâce à un panneau solaire. »

Maguette Diop, elle, a creusé dans une vieille encyclopédie pour la transformer en bac à sable. Et Camille Van Calbergh a aménagé un petit jardin, avec de la cressonnette, dans un livre de jardinage. « Notre professeur voulait que le bricolage soit en rapport avec le titre du livre. »

Célia Tilman nous a raconté comment elle avait dormi en classe avec ses copains et copines, à l’occasion de la Nuit de la lecture, le 13 mars. « Avant de dormir, on a lu et on a fait plusieurs activités sur la lecture, c’était super. Lire beaucoup, ça aide pour apprendre l’orthographe des mots. »

Les élèves ont aussi construit deux boîtes à livres/bibliothèques partagées : une pour les maternelles, une autre pour les primaires.

« Ils peuvent désormais échanger des livres et lire durant les récréations. Nous renouvelons le stock tous les mois, pour qu’il y ait de nouveaux titres à découvrir », ajoute la directrice.

Les parents ont été séduits par la présentation. Pas de doute : cette année, leurs enfants ont lu beaucoup plus que d’habitude… et ils ont aimé ça !
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer