Exposition photos de l’association « Namaste Nepal».
Affichage pour les mal voyants

Sports - Loisirs - 06.06.2017 -

Forum des Halles de Louvain-la-Neuve du 6 au 17 juin 2017


Du 6 au 17 juin, au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve (galerie de la gare, à droite des guichets de la gare), sera présentée une exposition de photos sur le NEPAL et sur les différentes actions menées par l'association NAMASTE NEPAL.

Il y a maintenant plus de deux ans, deux terribles séismes ont dévasté le Népal les 25 avril et 12 mai 2015, réduisant à néant bons nombres de petits villages dans les régions isolées de ce pays rural.

Bouleversés par la nouvelle, nous avons décidés, dans les jours qui ont suivi le premier séisme, de mettre en place une aide efficace, concrète et durable en créant l’association " Namaste Nepal".

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 6 habitants de Ottignies - Louvain-la-Neuve et Limal, passionnés par le Népal. L’un de nous, Guillaume, y passe la majorité de l’année et nous sommes en contact quotidien avec notre ami népalais Furba Sherpa. Furba qui sera par ailleurs présent à Louvain-la-Neuve lors du vernissage de l’exposition.


Que faisons-nous?
L’association Namaste Népal se veut être une aide de proximité, de personnes à personnes, sans intermédiaire.
L’argent que nous récoltons sert intégralement à une aide directe que nous supervisons d’un bout à l’autre.
Chaque fois que c’est nécessaire nous nous rendons sur place afin d’apporter notre aide dans les zones déterminées par le programme de Namaste Nepal.
Chaque membre de l’association prend en charge les frais inhérents à ses déplacements, l’argent récolté sert donc uniquement aux différentes actions sur place pour les Népalais.

Notre philosophie est modeste et sans volonté d’imposer une quelconque vision occidentale. Nous souhaitons être à l’écoute des besoins du peuple népalais et tenter d’y répondre dans la mesure de nos moyens, le plus efficacement possible.

Cela a concrètement commencé par une première phase d’achat, acheminement et distribution de bâches plastiques et de tôles ondulées.

Rapidement, nous nous sommes rendus compte que le plus urgent était d’améliorer le système d’acheminement d’eau vers certains villages, la majorité des conduites existantes ayant été détruites lors des tremblements de terre. Ce fut les « water project#1 et #2”, à Chaulakarka et Gepchuka en 2016.

Deux autres zones ont ensuite été prises en charge et les « Water projects » #3 et #4 furent concrétisés dernièrement, à Goli Gompa et au monastère situé au-dessus du Pass de Deurali.

Le Projet suivant fut la prise en charge du fonctionnement de l’école de Namkheli : construction d’un nouveau bâtiment et prise en charge de la majorité des frais de fonctionnement. L’association a besoin pour cela de 750€ par mois.

Nous avons à cœur de vous présenter à tous cette magnifique région, extrêmement reculée. L’accès, après une longue journée de 4X4, se compte... en jours de marche !

Nous avons eu la chance de rencontrer Pascale Sury, « reporter du monde positif », qui sest rendue sur les projets en 2016 et de Aline Tong, qui sest rendue elle aussi dans cette région en avril dernier. Grace à leurs talents de photographe, elles nous permettent de fortement augmenter la qualité des photos que nous vous présentons dans cette expo

Nous vous invitons à visiter cette expo. N’hésitez pas à nous rejoindre pour le vernissage qui aura lieu le mardi 6 juin, de 18h à 20h. Nous serons tous présents, y compris

Furba Sherpa, pour vous expliquer plus en détails ce pays, cette région, et notre manière de les aider.

N'hésitez pas à soutenir notre démarche en faisant un don au numéro de compte suivant :
Namaste Nepal - IBAN: BE67 3631 4755 1487 Les ordres permanents, même minimes, permettent de faire tourner l’école ☺

Mais aussi en suivant toutes nos actions qui vous seront détaillées sur notre page facebook www.facebook.com/pg/namastenepal2504

Et sur notre site internet : www.namastenepal.be/


Et surtout: Parlez-en autour de vous !

Forum des halles, galerie de la gare à Louvain-la-Neuve, de 9h à 17h en semaine, de 11h à 17h le samedi.

Contact : pierre@yellowevents.be - 0476/840560


Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer