Epicerie des Vents du Sud
Affichage pour les mal voyants

Une épicerie solidaire à l'Hocaille

Pour les habitants et les étudiants dans le besoin.

Ville (via son CPAS), UCL et Centre Placet ont annoncé, le 23 février, l’ouverture d’une épicerie solidaire à Louvain-la-Neuve.

Ouverte tous les jeudis de 11 à 15h, dans l’espace culturel " Vents du Sud " (place de l’Hocaille, à Blocry), « L’épicerie des vents du Sud » permettra à une cinquantaine d’habitants et une cinquantaine d’étudiants (envoyés par le CPAS et le service d’aide aux étudiants de l’UCL, après enquête sociale) de se fournir en articles alimentaires et d’hygiène de base, ainsi qu’en produits frais et de saison, à des prix plus bas que sur le marché.

« Leurs achats seront limités à 50€ par mois (Ville et UCL payant chacune la moitié), pendant trois mois, éventuellement renouvelables », explique la présidente du CPAS Jeanne-Marie Oleffe. « Ils vont choisir et payer ce qu’ils vont acheter. C’est une question de dignité. Ce ne sont pas des mendiants ! »

La précarité alimentaire existe aussi en milieu étudiant : des jeunes exclus des systèmes de subventionnement, souvent en déracinement familial, « mais aussi des étudiants internationaux, du Sud, qui ont sous-estimé le coût annuel que représente la vie quotidienne, dans notre société. »

Le vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCL Didier Lambert se réjouit de cette nouvelle initiative, qui complète les aides déjà existantes (banque alimentaire, tickets pour les restos U, aide au logement...). L’épicerie solidaire servira de lieu de débats et d’ateliers autour d’une alimentation saine, la gestion du budget, le respect de l’environnement, l’engagement citoyen… avec l’aide de nombreux partenaires (kots-à-projets de l’UCL, Alimen’Terre, Croix-Rouge…).

L’épicerie sera tenue par des habitants et des étudiants des kots-à-projets. Elle bénéficie d’un subside de la Région wallonne de 10.000€, grâce au Plan de Cohésion Sociale de la Ville, ainsi que du soutien des Fondations Louvain et Woitrin.

Légende :

Ville (via son CPAS), UCL et Centre Placet sont partenaires dans la mise en place d’une épicerie solidaire à Blocry.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
Autres services
Les jours de fermeture 2018


Les échevins

Les conseillers

Les services