Fauchage et élagage
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 05.02.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Autour des étangs du Buston, les 4 et 5 février.


Onze stagiaires du Centre d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP) « Crabe » de Jodoigne, encadrés par le responsable de la filière « Ouvriers de la nature » Nicolas Rappe, ont travaillé (fauchage et élagage) dans la prairie et le bois voisins des étangs du Buston, les 4 et 5 février.

« Nous sollicitons régulièrement le Crabe pour venir couper les aulnes et les saules, afin de garder la prairie ouverte », explique l’éco-conseillère de la Ville Dorothée Hébrant. « La matière fauchée est exportée, pour garder le sol relativement pauvre. »

Les ouvriers de la nature complètent ainsi le travail effectué par les membres (bénévoles) du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), aussi à la cressonnière de Pinchart. Ils disposent d’un autre type de matériel, plus professionnel.

« Nous allons bientôt élaborer des plans de gestion pour le bois du Buston, le bois de l’Escavée et le bois de Pinchart/tienne de Loche, avec le Département wallon de la Nature et des Forêts (DNF). Ils permettront de formaliser les actions que nous réalisons déjà dans nos bois communaux, et d’en concevoir de nouvelles. »

Les travaux de gestion autour des étangs du Buston ont débuté en 2003 : enrochement sur tout le pourtour du grand étang, création d’un cheminement dans la partie basse avec renforcement de l’aspect sauvage, installation de nichoirs, plantation de petits fruitiers, mesures pour la suppression des dépôts sauvages, mise en lumière et en valeur des petites mares, réalisation d’une zone de pique-nique avec barbecue, espace de parking pour les vélos et barre pour attacher les chevaux…

Pour les stagiaires du Crabe qui se destinent à travailler pour des communes, des entreprises de parcs et jardins ou des pépiniéristes, il s’agit d’un magnifique terrain d’apprentissage.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer