Hamlet et les ados
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 22.01.2018 - Marie-Claire Dufrêne

La première représentation de l’animation/spectacle « Le prince de Danemark », le 22 janvier au lycée Martin V, a démontré qu’en faisant participer les ados, le théâtre est loin d’être « une obligation scolaire un peu pénible ». Une expérience menée par «Les gens de bonne compagnie» et «Ecce Homo», avec le soutien de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.


Le théâtre, un truc de vieux ? Plusieurs des adolescents qui ont assisté à la première représentation de l’animation/spectacle « Le prince de Danemark », le 22 janvier au lycée Martin V (Louvain-la-Neuve), ont revu leur point de vue à ce sujet.

En expérimentant les spécificités du spectacle vivant, la question du réel et de la fiction, ils ont découvert en quoi la représentation théâtrale peut être une réponse à leurs attentes.

« Peu d’adolescents vont au théâtre en dehors de l’école », constate le comédien, metteur en scène et auteur de Néthen Emmanuel Dekoninck (compagnies « Les gens de bonne compagnie » et « Ecce Homo »). « J’ai assuré de nombreuses animations dans les classes, afin de préparer les élèves à aller voir des spectacles. Avec le temps, il m’a semblé intéressant d’aller au-delà, d’interroger le théâtre avec eux : quel en est le sens, à quoi ça sert ? Dans ce monde où on est entouré de modèles et de fictions - les parents, la société de consommation… - la littérature et le théâtre sont des références qui peuvent aussi leur permettre de se construire. »

Emmanuel Dekoninck a rédigé un texte inspiré du Hamlet de Shakespeare, une pièce qui parle beaucoup de théâtre. « Hamlet est un jeune de 20 ans confronté à un monde qui ne le satisfait pas. Il hésite : se révolter, détruire, se soumettre, ne rien faire, s’isoler ? Les ados peuvent se reconnaitre dans ce personnage-là. »

L’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve - qui a accueilli 15.000 lycéens la saison dernière - a soutenu ce projet, financièrement, et en mettant sa salle de répétition à disposition. La Province l’a soutenu également. « Parce qu’aujourd’hui, il ne suffit plus d’emmener une classe au théâtre pour éveiller à la culture. Les élèves veulent rencontrer le metteur en scène et les acteurs… participer », constate le député Tanguy Stuckens.

A l’école, et gratuit !

« Le prince de Danemark » va tourner dans toutes les écoles secondaires du Brabant wallon : 40 représentations sont déjà programmées, il reste des possibilités !

L’animation/spectacle - d’une durée d’une heure de cours - s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans ; jusqu’à 50 élèves par animation, deux animations par jour dans un même lieu.

Et c’est gratuit !

« Le théâtre va dans les classes, pour éviter la contrainte du transport. Nous tenons beaucoup à la gratuité : le volet « service public » nous plaît, cela fait partie de nos missions, nous recevons des subventions pour ça », insiste Emmanuel Dekoninck.

Peu de contraintes techniques : une classe (qu’il faut si possible pouvoir occulter) et une prise de 220v. Les deux comédiens (Emmanuel Dekoninck et Bernard Gahide) emmènent le décor et l’éclairage, qui se montent en moins de 30 minutes !

« Néanmoins, ce n’est pas du théâtre au rabais ! Il y a tout Hamlet en 48 minutes. On en reprend des passages entiers ainsi que la construction scénaristique. La représentation est un moment de plaisir, même si celui-ci est exigeant. Après, on invite les élèves à prendre la parole, pour que ça percole avant le cours suivant. »

Un projet, trois volets

Les élèves du lycée Martin V ont été séduits ! A l’issue du spectacle, les Néolouvanistes Doria Dupont et Marie Moyaux, l’Ottintois Robin Dehenain… ont partagé leur vision du théâtre et en quoi cette pièce l’a éventuellement modifiée. Ils ont aussi réfléchi à ce que signifie « rêver sa vie ».

« Le prince de Danemark » est le premier volet d’un projet de médiation culturelle qui en comptera trois. Avec la création d’Hamlet au théâtre Jean Vilar en mars 2019 et, en parallèle, la création d’un spectacle écrit par d’autres élèves du lycée Martin V, sur le même thème.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer