La boîte jaune «urgence médicale»
Affichage pour les mal voyants

Seniors - 27.02.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Séniors de 65 ans et plus, venez la chercher dès le 1er mars.


Pascale Verraghenne, assistante sociale au sein du service Social de la Ville, se souvient de son inefficacité, lorsque l’aide familiale et les pompiers sont venus frapper chez elle : son voisin âgé avait fait un AVC, pouvait-elle renseigner une personne de contact ?

« Je ne connaissais pas sa famille, ni le nom de son médecin traitant. Je ne savais pas non plus s’il prenait des médicaments. »

Aussi, lorsqu’elle a entendu parler des « boîtes à tartines » pour séniors (une initiative québecquoise déjà reprise notamment par la police boraine), elle en a fait part à l’échevine en charge des Aînés Julie Chantry. Qui a décidé d’en faire profiter les aînés d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

« Il s’agit d’une boîte que les séniors rangent dans le frigo et qui contient toutes les informations nécessaires en cas d’urgence : le groupe sanguin, le nom du médecin traitant, les personnes à prévenir, les maladies, les allergies, les médicaments pris régulièrement, une fiche d’identité, une vignette de mutuelle… », détaille l’assistante sociale. « Les services de secours - pompiers, ambulanciers… mais aussi les infirmières à domicile, les aides familiales, les médecins… - seront prévenus de la mise en place de ce système dans notre ville. En cas d’urgence, si la victime ne peut pas s’exprimer, ou en cas de disparition, ils iront directement chercher la boîte dans le frigo : on gagnera un temps précieux. »

Boîte offerte

La Ville va offrir une boîte (jaune, de 18x13x7cm) à tous ses habitants de 65 ans et plus, contenant un formulaire à compléter. Il sera possible de se la procurer à l’administration communale à Ottignies et à l’antenne communale de Louvain-la-Neuve, dès le 1er mars. Egalement lors des permanences dans les maisons de quartiers : le jeudi 1er mars, de 14 à 16h, à la Chapelle aux Sabots ; le mardi 6 mars, de 10 à 12h, au Buston ; le jeudi 8 mars, de 10 à 12h, au Bauloy.

Les nouveaux habitants concernés recevront la boîte au moment de leur inscription. Une mise à jour sera effectuée tous les ans – à l’approche de la journée internationale des séniors, le 1er octobre – pour remettre la boîte aux anciens habitants qui ont eu/auront 65 ans dans l’année.

Ils sont 5341 à avoir été recensés, aujourd’hui. Les séniors ont reçu un courrier les invitant à venir la chercher (gratuitement !).

« Evidemment, il faudra que nos séniors pensent à mettre leurs informations à jour régulièrement. Nous le leur rappellerons ! »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer