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Services communaux - 01.03.2017 - MC Dufrêne

Directeur financier (m/f)


Au cœur du Brabant wallon, Ottignies-Louvain-la-Neuve est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre Ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… Un cadre de vie fortement sollicité.

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve procède à un appel à mobilité en vue d’une nomination, pour le poste de :

Directeur financier (m/f)
Temps plein (38 h/sem)


Précision apportée dans la rubrique " Conditions d'accès"

Missions

Le Directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Ville. Il est chargé de l’utilisation efficace et économique des ressources financières et de la protection des actifs. Il fournit également des informations financières fiables au Directeur général, il donne son avis sur la légalité et les implications financières prévisibles du projet de budget ou de modifications budgétaires.
Ses missions sont expressément décrites aux articles L1124-25 et L1124-40 du Code de la démocratie locale.

Le Directeur financier siège au Comité de direction et à ce titre contribue à l’amélioration des questions relatives à l’organisation, au fonctionnement des services administratifs et au renforcement de la transversalité des services.

En tant que responsable de la direction des finances, il garantit la bonne gestion du service dans un esprit de management constructif, et collabore étroitement avec le Directeur général et le Comité de direction. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité. Il garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.

Activités principales

• Remettre des avis de légalité écrits, préalables et motivés soit sur demande, soit d’initiative et présenter son rapport annuel, conformément à l’article L1124-40, § 1er, 3° et 4°, et § 2, du Code de la démocratie locale et de la décentralisation
• Remettre des suggestions sur toute question ayant une incidence financière au niveau de la commune ou de ses entités consolidées (CPAS, fabriques d'église, régies, associations subsidiées, zones de police...)
• Fournir au directeur général des informations financières fiables
• Veiller à l'utilisation efficace et économique des ressources financières
• Veiller à la protection des actifs
• Acquitter les mandats des dépenses ordonnancées
• Effectuer les recettes de la Ville en vérifiant leur légalité ainsi que le respect des procédures et formalités obligatoires
• Faire procéder à toutes saisies, requérir, au bureau des hypothèques, l’inscription, la réinscription ou le renouvellement de tous les titres qui en sont susceptibles
• Gérer la trésorerie
• Tenir la comptabilité sous l’autorité du collège communal
• Dresser les comptes annuels (bilan, compte de résultat et compte budgétaire)
• Participer au comité de direction
• Participer à l’organisation du contrôle interne
• Contentieux du recouvrement, emprunts, assurances
• Elaborer les budgets et modifications budgétaires sur base des lignes directrices
• Assurer la tutelle financière sur le CPAS et les fabriques d’église
• Encadrer les services financiers : recettes, dépenses, marchés publics et subsides
Gestion du service
• Organiser l’activité au sein du service en fonction des compétences individuelles, des priorités, des temps de prestation et présences
• Valider les différentes productions du service
• Elaborer des procédures de travail, les faire évoluer
• Veiller à l’application des procédures, des règles de déontologie et d’éthique professionnelle
• Organiser son activité et rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement du travail, des problèmes rencontrés et des solutions apportées
• Informer les membres de l’équipe à propos des matières gérées au sein du service, contribuer au développement de leurs compétences (accompagnement, envoi en formation,…)
• Assurer le développement de ses connaissances et compétences dans les matières gérées au sein du service ainsi qu’en gestion des ressources humaines
• Participer à la sélection des nouveaux collaborateurs avec les RH, organiser et superviser leur intégration dans le service
• Réaliser les évaluations des collaborateurs directs, leur fixer des objectifs
• Assurer l’interface entre le service et les différents interlocuteurs internes et externes
• Informer à propos de la Ville, de ses structures et missions, des législations et réglementations, des procédures…
• Représenter la Ville à des colloques, séminaires, comités…
• Organiser et animer des réunions de service, d’équipe, de travail, …
• Superviser l’alimentation et l’évolution du site Intra/Internet
• Assurer la gestion du budget du service en collaboration avec la direction des finances
• Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité du service
• Elaborer la partie du bilan annuel relative à son service
• Rédiger des rapports, notes, courriers,…
• Réaliser des outils/supports didactiques
• Participer à l’élaboration et aux modifications du budget annuel
• Etablir les orientations stratégiques du service en lien avec le plan stratégique transversal
• Contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux des collaborateurs

Compétences et connaissances requises

• Connaissances spécifiques aux finances communales : finances et fiscalité locales, droit des marchés publics, droit communal, droit civil, droit administratif, droit constitutionnel, loi organique des CPAS.
• Bonne expression orale et écrite, bonne orthographe
• Maîtrise de la bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook…) et capacité à s’approprier les outils spécifiques (Plonemeeting, 3P…)
• Bonne connaissance des spécificités et acteurs locaux.
• Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données et juger d’un œil critique l’information.
• Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
• Motiver les collaborateurs : Reconnaitre les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership ;
• Travailler en équipe : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution des conflits entre collègues ;
• Agir de manière orientée service : Agir de manière transparente, intègre et objective, entretenir des contacts constructifs, transmettre et partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail ;
• Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
• S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction
• Atteindre les objectifs : S’impliquer, générer des résultats et assumer la responsabilité et la qualité de son action ;
• Une bonne connaissance de la Ville est un plus.

Conditions d’accès

Quel que soit son genre, le candidat doit :

• Etre déjà désigné Directeur financier à titre définitif dans une autre ville ou commune (administration communale ou CPAS).
• Etre porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A
• Etre ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne
• Jouir des droits civils et politiques
• Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
• Satisfaire à l’examen de recrutement. Celui-ci consistera en une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management. Elle permettra d’évaluer le candidat sur :
  • Sa vision stratégique de la fonction (100 points)
  • La maitrise des compétences nécessaires en management et organisation (80 points)
  • La maitrise des compétences nécessaires en Gestion des ressources humaines (60 points)
  • La maitrise des compétences nécessaires en Organisation du contrôle interne (60 points)
Cette épreuve est cotée sur 300 points et le minimum requis est 60%.

Candidature

Les candidats doivent adresser leur demande de participation au Collège Communal, avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, par lettre recommandée, le 3 avril 2017 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), mentionnant la référence 17_Appel_DF et comportant :

• un curriculum vitae suffisamment détaillé
• une copie de l’acte de désignation à titre définitif en tant que Directeur financier dans une autre ville ou commune (administration communale ou CPAS)
• une copie du diplôme donnant accès à un emploi de niveau A
• une lettre de motivation

Toute demande de participation incomplète sera automatiquement écartée.

A l’issue de la procédure, sous peine de nullité, un extrait de casier judiciaire, datant de moins de trois mois, devra être fourni.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél. 010/43.60.88. ou par courrier électronique à l’adresse selection@olln.be.
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