Les trappistes wallonnes à l’honneur
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 10.09.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Pas de doute : la 41e édition des Fêtes de Wallonie - sur le thème des trappistes wallonnes - sera un grand cru ! Le Comité des Fêtes est prêt, et autour de lui, quelque 80 bénévoles. Bienvenue à tous, les 14, 15 et 16 septembre, dans le centre d’Ottignies.


L’échevin des Fêtes Benoît Jacob a entendu certains se plaindre que tout se fait toujours à Louvain-la-Neuve, et rien à Ottignies. « Voilà bien la preuve du contraire », remarque-t-il, en découvrant le programme de la 41e édition des Fêtes de Wallonie. « Il y a déjà tellement d’inscrits au goûter des aînés - plus de 200 - qu’il faudra envisager un 3e chapiteau, ou les mettre les uns sur les autres ! »

Cette année encore, le Comité des Fêtes de Wallonie a mis les petits plats dans les grands pour régaler les familles au complet. Des animations pour un budget de 60.000€ (dont 20.000€ apportés par la Ville, « sans compter les quelque 15.000 de main d’œuvre, assurance, location de statifs… et le poste de secours », insiste l’échevin).

« On va allumer le feu ! », promet Rosa Carnier, ancienne choriste de Johnny Hallyday, Michel Sardou, Sylvie Vartan, Dick Rivers… qui assurera le concert de clôture. « Avec mon band, on va faire du Johnny, en hommage à mon ancien patron, mais aussi du Tina Turner, Aretha Franklin… Du cuivre ! Saxophone, trompette, batterie… je suis entourée d’excellents musiciens. »

Brocante : complet !

Les membres du Comité des Fêtes attendent tellement de monde (entre 15.000 et 20.000 personnes) qu’ils recommandent le stationnement - gratuit - à l’entrée d’Ottignies, sur les parkings communaux voisins du rond-point de la gare. L’accès sera fléché.

« Nous avons dû refuser au moins 50 places à des candidats exposants, pour la brocante du dimanche. C’est connu : les chineurs trouvent toujours leur bonheur à Ottignies. »

Le programme comporte quelques nouveautés, comme le retour de la course des garçons de café, le samedi à partir de 10h30. On imagine - campagne électorale oblige - que les politiques y défendront chacun la couleur de leur parti respectif. Le parcours passera par la galerie du Douaire, ambiance garantie !

Le village des enfants sera animé par l’ASBL CESAM NATURE : piste de go-kart, grimage, jeux en bois, château gonflables, balades à dos de poneys, jardins ludiques… autant d’animations accessibles gratuitement, le dimanche, dès 10h.

Et puis l’événement à ne pas manquer, c’est bien sûr le grand feu d’artifice musical tiré devant la Ferme du Douaire. « Nous avons un nouveau fournisseur, les couleurs des feux seront encore plus vives », annonce Vincent Demoulin, l’artificier de Party-Fice qui tire le feu des Fêtes depuis 11 ans (il tire aussi le feu d’artifice du 31 décembre à Bruxelles, entre autres).

Comme de coutume depuis 35 ans, le feu sera précédé par l’arrivée des chars de la marche aux flambeaux. Sept quartiers y participent. Profitez de l’occasion pour rencontrer vos voisins !

Programme complet sur le site du Comité des Fêtes.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer