Musée L : bientôt la fin du gros œuvre
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 11.12.2015 - Marie-Claire Dufrêne

«Nomade» encore quelques mois (ses animations dans les classes rencontrent un grand succès), le musée de Louvain-la-Neuve cherche des mécènes, pour compléter le budget «scénographie» du futur Musée L.


C’est somme toute un chantier comme les autres ! Avec son bruit, sa poussière, ses trous ici et là. Mais il se déroule dans un écrin magnifique - l’ancienne bibliothèque des Sciences - et d’après ceux qui le suivent, sans mauvaises surprises !

Le Musée L accueillera les 25.000 pièces des collections du « Musée « du dialogue » dans ce bâtiment phare de Louvain-la-Neuve, imaginé par l’architecte André Jacqmain à la fin des années 70. Son ouverture au public est prévue pour l’hiver 2016.

« On est dans les temps », assure la directrice du Musée Anne Querinjean. « Maintenant que les rayons de la bibliothèque ont disparu, on découvre la beauté des espaces, leur taille, leur luminosité.»

I
l faut beaucoup d’imagination pour se projeter déjà dans le hall d’entrée, le restaurant ou les réserves, mais on nous l’assure : l’ensemble sera magnifique, avec une ligne esthétique très contemporaine : métal, cuivre, vitrines laquées de couleur blanche… pour correspondre parfaitement avec l’esprit du bâtiment. Le gros œuvre (par l’entreprise de construction Tradeco) est bientôt terminé. Les châssis arriveront à partir de janvier ; cloisonnement et plafonnage suivront. Une cinquantaine de personnes travaillent au quotidien sur le chantier.

Emballez-vous, impliquez-vous !

Pendant qu’on démolit et maçonne à la place des Sciences, on fait les cartons à la place Blaise Pascal (dans les anciens locaux du musée). C’est qu’il y a 1000m³ d’œuvres à conditionner, répertorier, numériser…

« Beaucoup de ces œuvres n’ont jamais quitté les réserves, faute de place »,
constate Anne Querinjean. « Elles vont enfin pouvoir être montrées, puisque nous disposerons de 2300m² d’espaces d’exposition (NDLR : le nouveau musée s’étendra sur 5500m², l’ancien ne comptait que 1500m²) ».

Depuis sa fermeture le 7 septembre dernier, le musée est devenu nomade. Des objets issus des différentes collections sont emmenés dans les classes, pour faire adhérer les jeunes au projet du nouveau musée.

« L’initiative rencontre un grand succès : l’agenda est complet jusqu’en avril ! »

Enthousiasme aussi pour la campagne de récolte de fonds « Impliquez-vous ! », notamment via la vente d’un superbe papier cadeaux (à l’effigie des œuvres du musée) invitant à s’emballer pour le Musée L. On peut le trouver à l’Office du Tourisme-Inforville. Il sera également en vente dans un des chalets de Louvain-la-Neige, le 17 décembre, de 11 à 19h, sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.

« Tous les dons sont les bienvenus, car il nous manque 20% des 2,3 millions d’euros que coûtera la scénographie. »

Informations, agenda, photos du chantier… sur le site du musée L
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer