Devoir de mémoire
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 16.11.2017 - MC Dufrêne

Les autorités communales et les représentants des associations patriotiques ont commémoré l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, le 14 novembre. Avec des élèves des écoles communales des Coquerées et de Limauges.


Les anciens combattants, résistants et prisonniers de la 2e guerre mondiale étant de moins en moins nombreux, la Ville organise désormais ses cérémonies patriotiques les jours de classe, pour y associer la jeunesse.

Le 14 novembre, quelque 70 élèves des écoles communales de Mousty et de Limauges ont participé à la cérémonie commémorant l’armistice signé le 11 novembre 1918 (marquant la fin de la première guerre mondiale).

Ils ont déposé des gerbes au monument de l’Espace Saint-Rémy d’Ottignies, en présence des autorités communales, du commandant militaire de la Province, du président provincial de la Fédération Nationale des Combattants (FNC) et des représentants de nos associations patriotiques.

Les élèves de l’école de Mousty ont chanté la Brabançonne, accompagnés du trompettiste de la Philharmonie Royale Concordia (PRC) Olivier Marchal.

La cérémonie s’est poursuivie à l’hôtel de ville. Les élèves de Limauges y ont lu des extraits de lettres de soldats à leurs proches. Un travail préparé en classe avec l’aide notamment de la présidente du Cercle d’histoire local « CHAGO » Cécile Lucas. Les élèves des Coquerées ont dit des textes et poèmes relatifs à la guerre, la violence, la paix, la liberté et la démocratie.

L’échevine en charge des Associations patriotiques Annie Galban a rendu hommage à André Vanpee, décédé le 9 novembre. Invalide de la guerre 40-45, président de la FNC de Mousty, il avait été nommé citoyen d’honneur de notre Ville en janvier 2014. Il participait à toutes les manifestations patriotiques et se réjouissait de constater l’enthousiasme des jeunes à poursuivre le devoir de mémoire.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer