Marche caritative : c’est parti !
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 19.02.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Le marcheur au grand cœur Jean-Marie Van Butsele a pris la route, le 17 février, en direction de Marseille. Une centaine de personnes l’ont accompagné sur les premiers kilomètres, au départ du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox (Ottignies). Un défi soutenu par l’échevinat des Sports de la Ville.


Amener le monde extérieur à l’intérieur de l’hôpital, faire participer les patients de l’hôpital à une activité extérieure… C’était le souhait des organisateurs de la marche organisée le 17 février au départ du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox (CHNWL), à Ottignies.

En tête du cortège, le Limalois Jean-Marie Van Butsele, dont c’était le premier jour du périple qui le conduira jusqu’à Marseille (plus de 1100km, à pied), au profit du CHNWL (pour permettre à son service des Sports d’acquérir des équipements adaptés) et de l’ASBL « Mes mains pour toi » (pour offrir des massages mieux-être aux patients adultes en éveil de coma).

Quel succès ! Environ 140 personnes ont rejoint l’allée de Clerlande - Lennox offrait le petit-déjeuner, sympa ! - une centaine d’entre elles ont effectué les premiers kilomètres avec le marcheur, à travers le bois de Lauzelle, Louvain-la-Neuve… jusqu’à Fosses-la-Ville pour les plus courageux (41km).

Une quinzaine de patients de Lennox, enfants et adultes, ont pris le départ, accompagnés par autant de membres du personnel de l’hôpital, éducateurs sportifs, kinés, infirmiers… ainsi que le directeur Jean-Michel Bernard. La joëlette de la Ville a permis de transporter une jeune enfant polyhandicapée qui, autrement, n’aurait pas pu participer à cet événement.

« Les adultes se sont préparés : ils ont fait de la marche nordique toute la semaine », explique l’infirmière Fabienne Charlier, responsable de l’équipe sportive du CHNWL. « La joëlette est fonctionnelle. Nous espérons que l’argent récolté dans le cadre de cette marche caritative nous permettra d’en acquérir une semblable. »

Le cortège comprenait de nombreux marcheurs du groupe de marche nordique « Mabolau » attaché au Centre Sportif Local Intégré (CSLI) des Coquerées, des judokas du club de Clerlande, l’échevin des Sports Benoît Jacob et quelques membres du personnel de la Ville, un jeune malvoyant, la famille et les amis de Jean-Marie Van Butsele… dans un bel esprit de solidarité.

Rallye pédestre, le 20 mai

La Ville a soutenu ce projet en offrant la location de la salle Jules Ginion de Céroux, un dimanche de décembre, pour permettre l’organisation d’un dîner spaghetti au profit de la Fondation Lennox et de l’ASBL Mes mains pour toi.

Elle organisera un rallye pédestre, le 20 mai, dont les bénéfices iront également à ce projet.

« Cela nous enchante de nous sentir soutenus, par notre direction et par la Ville », déclare Fabienne Charlier. « Car nous ne manquons pas d’idées ! Cette année, notre salle des sports sera rénovée : nouveau revêtement, nouvel éclairage, mise en couleur. Nous espérons aussi l’agrémenter d’une fresque sur le thème du sport. »

Une ASBL « Sport au CHNWL » sera créée, pour augmenter l’offre de soins en sport et permettre à des personnes de l’extérieur de pratiquer du sport adapté : escrime en chaise, marche nordique, tennis de table et badminton en chaise… L’équipe sportive de Lennox collaborera avec le CSLI des Coquerées pour ouvrir sa salle aux clubs, quand celle-ci n’est pas occupée (y compris le week-end).

Faut-il le rappeler ? Le CHNWL a obtenu le Prix de l’Innovation 2015 décerné par la Faculté de l’Ecole de Santé Publique de l’UCL, pour son projet de sport adapté au programme de rééducation de tous les patients. Avant cela, Fabienne Charlier a obtenu le Prix de l’éthique sportive (Prix du bourgmestre) lors de notre remise des trophées et mérites sportifs en 2013.

Avec le développement prévu de ses activités, Lennox sera à la pointe en matière de handisport. C’est déjà une référence dans le milieu du sport adapté.

A Jassans le 5 mars

Pendant ce temps, le marcheur au grand cœur poursuit sa route en direction de Marseille, où il arrivera le 18 mars. Il sera reçu en héros par la mairie de Jassans-Riottier, le 5 mars. Une belle marque d’amitié de la part de nos jumeaux français.

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don sur le comptes de la Fondation Lennox (BE08 3631 4780 5913, les dons de 40€ et plus sont déductibles fiscalement) ou de l’ASBL Mes mains pour toi (BE03 7512 0704 1284), avec la mention « Marche caritative 2018 ».

Découvrez les photos du départ, sur notre site.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer