Un parc sans déchets
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 28.05.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Les Amis du Parc de la Source souhaitent mener des actions de propreté et de sensibilisation d’un public le plus large possible, pour que chacun puisse profiter de ce bel espace vert, dans le centre de Louvain-la-Neuve.


Chaque année, une soixantaine de voisins participent à la fête du quartier du Centre, dans le Parc de la Source, à Louvain-la-Neuve. L’édition 2018 avait lieu le 25 mai.

« C’est une auberge espagnole, chacun apporte quelque chose à déguster, on partage le buffet », explique Luc Tondreau, président du quartier. « Se rencontrer, se connaître… c’est la meilleure façon d’apprendre à se respecter. »

Nicole Janssens a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle association citoyenne « Les Amis du Parc de la Source » qu’elle a initiée avec Yves Leroy, facilitateur urbain et habitant lui aussi du centre de Louvain-la-Neuve.

« Quand nous avons appris que le parc était mis à la disposition de tous, par l’UCL, nous avons décidé de ne plus nous plaindre de sa malpropreté… mais d'assumer notre tâche citoyenne, de retrousser nos manches pour sensibiliser et amener au respect, à la propreté et à la tranquillité du lieu, afin que chacun puisse en profiter », se souvient Nicole Janssens. « Le nettoyage de printemps « Be WAPP » a été le déclencheur. Nous sommes cinq à avoir rencontré les autorités de la Ville et de l’UCL, pour nous assurer de leur soutien. Nous avons reçu du matériel de nettoyage, des poubelles ont été ajoutées. Aujourd’hui, on peut se réjouir du fait que le parc reste propre. »

Nicole Janssens y est pour beaucoup : il ne se passe pas un jour sans qu’elle ne traverse le parc, pour s’assurer qu’aucun déchet n’y traîne.

« Je n’hésite pas à aller vers les gens, je leur parle de notre petite association et leur demande de bien vouloir nous aider en ramassant les déchets qu’ils apercevraient. Les habitués commencent à me connaître, mon discours est porteur. Tout est fait dans un esprit positif. »

A ce point que la Néolouvaniste avait prévu de ratisser le parc avant la fête des voisins… et qu’elle est repartie bredouille : pas un déchet ne s’y trouvait !

Nettoyage le 10 juin

Luc Tondreau a invité les voisins à remplir un questionnaire destiné à connaître leurs souhaits, en vue d’orienter les prochaines activités : visites guidée des musées et/ou de la ville, randonnées, jeux de société ou jeux de cartes… Il les a aussi conviés à la fête du 21 juillet organisée par l’Association des Habitants (AH) : tournoi de pétanque à 14h, Grand-Place ; apéro à 18h, repas et bal folk, place Montesquieu.

« Avant cela, vous êtes les bienvenus à la prochaine opération de nettoyage « y compris dans les coins » organisée par les Amis du Parc de la Source, le 10 juin, dès 10h. »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer