Commune du commerce équitable
Affichage pour les mal voyants

Travail - Commerce - 05.11.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Le label a été remis à notre Ville le 31 octobre, pour ses initiatives en vue de garantir une juste rémunération aux producteurs du Sud, mais aussi à ceux de notre commune et des alentours.


Notre Ville s’est engagée dans la campagne « Communes du commerce équitable » en octobre 2017, à l’initiative de la conseillère communale Yolande Guilmot (malheureusement décédée peu de temps après).

L’objectif ? Soutenir les produits issus du commerce équitable qui ne peuvent être produits chez nous (café, thé, certains jus de fruits…) et les produits issus de l’agriculture durable locale. De la sorte, garantir une juste rémunération aux producteurs du Sud, mais aussi à ceux de notre commune et des alentours.

Ottignies-Louvain-la-Neuve a toujours été riche d’initiatives allant dans ce sens. Mais pour obtenir le label « Commune du commerce équitable », elle devait remplir six critères officiels. Parmi ceux-ci : faire voter une résolution en faveur du commerce équitable par le Conseil communal ; engager l’administration à consommer du café équitable et au moins un autre produit équitable ; inviter les commerces et établissements horeca à proposer au moins deux produits équitables, solidaires et/ou locaux à leurs clients ; encourager les entreprises, institutions, associations et écoles à consommer pareils produits...

La campagne, coordonnée par Oxfam, a été animée par un comité de pilotage composé de représentants de la Ville, des habitants, des commerçants et du monde associatif. Elle a abouti le 31 octobre à la titularisation d’Ottignies-Louvain-la-Neuve au rang de Commune du commerce équitable.

La 3e du Brabant wallon

Née en 2001 en Grande-Bretagne, la campagne des Communes du commerce équitable s’est peu à peu répandue dans le monde : il existe aujourd’hui environ 2.000 communes du commerce équitable.

Sur les 281 communes de Wallonie et de Bruxelles, près d’une centaine sont engagée (dont 40 titrées). En Brabant wallon, notre ville est la 3e à obtenir le label, après Nivelles et Rixensart. Waterloo, Braine-l’Alleud, La Hulpe, Genappe, Jodoigne, Beauvechain, Perwez et Ittre sont candidates.

« Mon grand-père était colon. Aujourd’hui, nous exploitons 50 fois plus l’Afrique que du temps des colons. Je ne fais pas l’apologie des colonialistes, mais il faut savoir que notre société - la main invisible du marché - est plus cruelle encore », a regretté l’échevin du Commerce Cedric du Monceau à l’occasion de la remise du titre. « Votre initiative peut paraître trop petite, mais c’est par le cœur des gens qu’on arrivera à changer la société. Le politique a un rôle à jouer et ne le fait pas suffisamment. C’est notre responsabilité d’avoir plus d’audace et d’exigence. »

L’échevin en charge de la Coopération Nord/Sud Michel Beaussart a constaté que les utopies d’aujourd’hui sont les normes de demain et rappelé le caractère novateur d’Oxfam : « Il y a 40 ans, ils étaient les seuls à parler de commerce équitable. En 2018, on en parle beaucoup plus et on trouve des produits équitables ailleurs que chez Oxfam. » Il a évoqué le rôle essentiel des pouvoirs publics en tant que modèles. « Cela réclame de travailler sur nos marchés publics. Il est évidemment plus simple d’aller chercher le moins cher plutôt que de mettre des critères éthiques. La législation ne nous aide pas beaucoup. » Egalement échevin de l’Enseignement, il s’est réjoui du fait que notre Ville venait d’obtenir le Prix wallon du marché public le plus responsable pour son marché de restauration durable dans les cantines scolaires. « Notre marché prévoit notamment que tous les fruits qui ne sont pas produits dans l’Union européenne doivent être issus du commerce équitable. »

La coordinatrice de la campagne Sophie Duponcheel a annoncé que la remise de la plaque n’était qu’un début. Notre Ville est invitée à aller plus loin, en achetant par exemple des vêtements éthiques. Un plan d’actions sera mis en place, tous les deux ans.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer