Jusqu’à Marseille à pied
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 30.11.2017 - Marie-Claire Dufrêne

Jean-Marie Van Butsele rejoindra la cité phocéenne au départ d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à la fin de l’hiver. Un périple de plus de 1100km au profit du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox et de l’ASBL « Mes mains pour toi ». Notre Ville soutient cette initiative au travers de son échevinat des Sports, qui organisera plusieurs manifestations pour encourager le marcheur.


Le Limalois Jean-Marie Van Butsele marchera d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à Marseille - en passant par Jassans, notre jumelle en France - du 17 février au 18 mars. Un périple de plus de 1100km, soit 30 à 50km par jour.

Objectif de ce défi : récolter des fonds pour le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox (CHNWL) et pour l’ASBL « Mes mains pour toi ». Ces fonds permettront de proposer des massages mieux-être aux patients adultes en éveil de coma (l’ASBL « Mes Mains pour toi » en propose déjà en pédiatrie) et d’acquérir des équipements adaptés pour le service des Sports de Lennox (vélos adaptés, joëlettes…).

La Ville soutient cette initiative au travers de son échevinat des Sports, qui organisera plusieurs manifestations pour encourager le marcheur.

Faut-il le rappeler ? L’infirmière Fabienne Charlier, responsable de l’équipe sportive du CHNWL et du Judo Club de Clerlande, a obtenu le prix de l’éthique sportive (prix du bourgmestre) lors de notre remise des trophées et mérites sportifs en 2013.

Chaque année, le CHNWL organise des journées sportives, qui permettent à plus de 100 enfants et adultes de découvrir les sports qui leur sont à nouveau accessibles malgré leur handicap physique (escrime, cyclisme, pétanque, athlétisme…).

Habitué des défis

Jean-Marie Van Butsele est connu dans notre ville pour guider régulièrement des séjours (Tour du Mont-Blanc, Tenerife…) pour l’association sportive du personnel de l’UCL « ASPU ». Il fait aussi partie du club de marche nordique « Mabolau » attaché au CSLI, dont les membres marchent essentiellement dans le bois de Lauzelle.

Ce sportif au grand cœur est un habitué des défis : plus de 700km de marche au profit du Télévie en 2009 et 2010, au profit du pensionnat Jules Lejeune en 2015, du pensionnat Jules Lejeune et de la Maison d’Accueil Prince Albert en 2016 ; 1050km de marche pour l’ASBL « Mes mains pour toi » en 2017…

Comment le soutenir ?

En faisant un don sur le comptes de la Fondation Lennox (BE08 3631 4780 5913, les dons de 40€ et plus sont déductibles fiscalement) ou de l’ASBL Mes mains pour toi (BE03 7512 0704 1284), avec la mention « Marche caritative 2018 ».

En assistant à son départ, le 17 février, ou en l’accompagnant sur une ou plusieurs étapes.

En participant au dîner « spaghetti et dessert » organisé par le club de marche nordique Mabolau, le 10 décembre, dès 12h, en la salle Jules Ginion de Céroux. PAF : 15€ par personne, à verser sur le compte de « Défi 2018 », BE30 9792 2382 8111, avec la mention « Dîner 10 décembre marche caritative » ainsi que le nom des convives. La Ville offre la location de la salle. Quelque 200 personnes se sont déjà inscrites, ne tardez pas à le faire!

En participant au rallye pédestre (visites et dégustations) organisé par la Ville au mois d’avril.

La mairie de Jassans a promis de le recevoir en héros et de soutenir son action. Une belle marque d’amitié de la part de nos jumeaux français.

Les sponsors sont les bienvenus !

Toutes les sommes récoltées, et les bénéfices du repas, iront aux deux associations. Jean-Marie Van Butsele assume ses frais de nourriture et d’hébergement, il est d’ailleurs invité dans plusieurs des villes et villages qu’il traversera.

Le petit-déjeuner offert

Le départ de la marche sera donné le 17 février, à 9h, depuis le Centre William Lennox (allée de Clerlande, 6, à Ottignies). Bienvenue à tous les marcheurs, pour accompagner Jean-Marie Van Butsele sur les premiers kilomètres, voire toute l’étape (41km, jusqu’à Fosses-la-Ville).

L’ASBL « Mes mains pour toi » et le CHNWL offriront le petit-déjeuner: merci d’annoncer votre venue.
Info : 010 / 43 60 21, sport@olln.be
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer