Nos cantines scolaires, marché responsable
Affichage pour les mal voyants

Services communaux - 24.09.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Notre Ville a reçu le Prix wallon du marché public le plus responsable pour son marché de restauration durable dans les cantines scolaires.


Le Prix wallon du marché public le plus responsable - organisé par le Service Public de Wallonie - récompense les pouvoirs adjudicateurs qui ont adopté une démarche d’achats publics responsables.

La 1ère édition de remise du Prix a eu lieu le 20 septembre à Namur. Parmi les 22 projets reçus, le jury en a récompensé deux sur notre territoire:

Prix du marché public le plus responsable

Attribué à notre Ville pour son marché relatif à la confection et la livraison de repas pour les écoles communales et les plaines scolaires.
Ottignies-Louvain-la-Neuve a intégré des critères environnementaux, éthiques, sociaux, et économiques dans son marché. Elle a également mis en place des actions de sensibilisation à l’alimentation durable auprès des enfants et des parents. En outre, la Ville a pris en compte l’importance de guider le secteur privé grâce à une évolution progressive de certains critères tels que les pourcentages de produits issus de l’agriculture biologique.

Prix « coup de cœur du jury »

Attribué à l’École Notre-Dame de Céroux-Mousty pour son marché de conception, réalisation et financement d’une installation de chauffage biomasse.

Le jury a apprécié la démarche de réflexion et l’intégration des différentes composantes du développement durable avec notamment le choix de réserver de facto à une entreprise de travail adapté la fourniture du combustible. En outre, le projet s’intègre dans un cadre éducatif de sensibilisation des élèves et des instituteurs au développement durable.

Achats responsables

Adopter aujourd’hui une démarche d’achat public responsable est essentiel :

- pour des raisons sociales : l’insertion de clauses sociales et éthiques permet de favoriser l’insertion professionnelle, de lutter contre le dumping social, de favoriser des conditions de travail décentes…

- pour des raisons environnementales : l’insertion de clauses environnementales dans les marchés permet de lutter contre les changements climatiques, de protéger la biodiversité et de lutter contre diverses pollutions environnementales ;

- pour des raisons économiques : en étant au plus près du besoin, en prenant en compte tout le cycle de vie d’un produit, en incitant à la sobriété en termes d’énergie et de ressources, des économies « intelligentes » peuvent être réalisées.

Une 2e édition de ce Prix aura lieu en 2019 afin de continuer à mettre à l’honneur les organisations publiques qui ont démarré ou adopté une politique d’achats responsables.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer