Nos cimetières « zéro phyto »
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 03.05.2017 - Marie-Claire Dufrêne

L’usage des herbicides a complètement disparu dans nos cimetières. D’autres communes souhaitent profiter de notre expérience.


Une quarantaine de personnes impliquées dans l’entretien des cimetières à Lasne, Genappe, Fernelmont, Enghien… ont participé à une table ronde du Pôle de Gestion Différenciée sur le thème de l’entretien des cimetières, le 2 mai, à l’hôtel de ville d’Ottignies.

Ils y ont été accueillis par l’échevine de l’Environnement Julie Chantry, qui leur a présenté les mesures prises à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour parvenir à respecter la réglementation wallonne « zéro phyto » : usage de rabots de piste et autre outils mécaniques destinés à enlever les mauvaises herbes des allées de gravier, arrachage manuel, usage de plantes couvre-sol variées, de broyat ou de matériaux minéraux entre les concessions…

Les participants se sont rendus au cimetière d’Ottignies, où ils ont pu s’entretenir avec l’équipe des fossoyeurs et l’éco-conseillère Dorothée Hébrant.

D’abord menée dans deux cimetières (Ottignies et Limelette), l’expérience « zéro phyto » a été étendue à nos six cimetières en 2016. Si vous y constatez la présence de végétaux dans les allées, ce n’est pas un signe de négligence de nos services mais le résultat d’une évolution vers une gestion des lieux plus respectueuse de l’environnement.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer