Nos habitants sont créatifs
Affichage pour les mal voyants

Famille - Spiritualité - 02.02.2017 - Marie-Claire Dufrêne

Le Limelettois Olivier De Muynck a remporté notre concours des plus belles décorations de Noël. Suivi de Patrick et Myriam Deserranno (Louvain-la-Neuve) et Virginie Santilman (Céroux-Mousty).


Avec la troupe scoute de Céroux, ils sont 21 à avoir participé à notre concours des plus belles décorations de Noël. Originaires d’Ottignies, Limelette et Céroux-Mousty, de façon équilibrée, mais seulement deux représentants de Louvain-la-Neuve.

Les quatre membres du jury - Muriel Sporgitas et Véronique Lambert-Audoor, de Céroux-Mousty, Stéphanie Chauvet, d’Ottignies, et Gabrielle Tack, de Limelette - ont jugé les décorations sur base de quatre critères : la visibilité depuis la rue, le « fait maison »/la créativité, le respect de l’environnement/l’esprit « développement durable » et l’impression générale.

« Beaucoup de nos habitants décorent leurs façades mais ne participent pas au concours, c’est dommage », regrette l’échevin des Fêtes Benoît Jacob. « C’était le cas de notre Premier prix de cette année. Nous avons déposé un courrier dans sa boîte aux lettres, l’an dernier, pour l’inviter à s’inscrire. Il l’a fait, pour notre plus grande joie. »

Pour la sienne aussi. A l’occasion de la remise des prix, le 1er février à l’hôtel de ville d’Ottignies, Olivier De Muynck nous a confié qu’il ne s’attendait pas à remporter le concours. « J’ai fait des recherches sur internet, pour avoir quelques idées. J’aime travailler le bois. Je suis parti de palettes, pour réaliser des sapins, un Père Noël, un renne, un bonhomme de neige… d’autres Pères Noël au départ de troncs d’arbres récupérés chez ma sœur, un traineau sur une fenêtre... J’ai aussi cousu un tissu rouge, que j’ai enroulé autour de ma gouttière. Je me suis amusé comme un fou ! » Le Limelettois a pu compter sur l’aide de ses parents, qui se sont pris au jeu, eux aussi. Il réfléchit déjà à sa décoration de l’an prochain. « Je m’y prendrai plus tôt : les peintures sècheront mieux en juillet ! »

Avec des pneus de voiture

Premiers l’an dernier, les Néolouvanistes Patrick et Myriam Deserranno se sont classés en 2e position.

« Nous avons récupéré certains éléments de la décoration précédente et y avons ajouté un bonhomme réalisé au départ de pots de fleurs en plastique que nous avons peints. L’idée nous est venue lors d’une balade à vélo en Baie de Somme », explique Myriam. « Nous avons placé de vieilles baskets à ses pieds, avec des fleurs dessus et une bûche en dessous, pour que ça tienne. Nous avons beaucoup chipoté, mais c’est un plaisir » Patrick ajoute que les petits élans/cerfs en bouchons ont eu un succès fou auprès des enfants : il en a distribué quelques-uns, après les fêtes. Et bien sûr, la photo de la décoration a été envoyée aux amis, avec les bons vœux !

C’était aussi la première participation de Virginie Santilman, de Céroux-Mousty. Son bonhomme de neige réalisé avec des pneus de voiture peints en blanc a épaté les membres du jury. Il fallait y penser!

« Mes pneus d’été n’étaient plus bons, c’était l’occasion ! Les enfants m’ont aidé à peindre des assiettes en carton que j’ai emballées dans du papier cellophane, pour symboliser des bonbons. »

Virginie et les siens se sont promenés dans les quartiers de notre ville, pour découvrir les décors réalisés par les autres. Elle nous suggère d’en publier la liste sur le site internet de la commune, pour permettre à tout le monde d’aller les admirer. Bonne idée !

La participation des mouvements de jeunesse n’est pas aisée, vu la proximité des examens. Mais l’échevin des Fêtes réfléchira à la possibilité d’impliquer les associations de quartiers. Le Petit-Ry est demandeur.

Tous les participants ont gagné des chèques-cadeaux à valoir chez nos commerçants. ( Photos )
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer