Sept ordinateurs et un animateur
Affichage pour les mal voyants

Services communaux - 13.09.2013 - Marie-Claire Dufrêne

Un Espace Public Numérique (EPN) accueille les habitants au centre d’Ottignies, depuis le 1er mars. Il était inauguré le 13 septembre (notre photo). On peut y suivre des formations (pas seulement pour découvrir les logiciels bureautiques) ou y naviguer librement sur Internet, envoyer ses emails…


Situé sur la place du Centre d’Ottignies (entrée par le Bd Martin), le nouvel Espace Public Numérique (EPN) - projet de la Ville, soutenu par la Région - est équipé de sept ordinateurs et d’une connexion Internet. Les habitants y ont accès librement le mardi (de 17 à 19h), le mercredi (de 14 à 16h) et le vendredi (de 10 à 12h), pour naviguer sur la toile, envoyer leurs emails… PAF : 5€ pour 10 accès d’une heure (cartes en vente à l’accueil de l’administration communale, au Cœur de Ville d’Ottignies).

Les personnes qui désirent se perfectionner peuvent également y suivre les ateliers-formations donnés par l’informaticien Alain Pirlot, du lundi au jeudi, de 9h30 à 11h30 : Facebook, Hardware, Androïd, Windows, Gimp, OpenOffice, Internet…

« On ne se cantonne pas à la dimension « bureautique ». Il faut aider les gens à devenir autonomes, à connaître le fonctionnement de leur GSM et à utiliser le PC dans la vie quotidienne : pour effectuer des paiements, pour réserver des vacances… », a expliqué l’échevin de l’Informatique David da Câmara Gomes, le 13 septembre, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux. « N’avons-nous pas l’exemple d’une personne, au sein du Collège, qui vient d’acquérir un téléphone hyper sophistiqué... et qui, plutôt que de le mettre en mode silencieux, le range dans sa boîte, pour ne pas qu’on l’entende sonner?! »

L’échevin de la Jeunesse Benoît Jacob s’est réjoui de la nouvelle implantation de l’EPN, plus visible que les locaux inaugurés en mai 2010 au 4e étage du bâtiment B2 du Cœur de Ville. « Au centre d’Ottignies, l’outil a retrouvé son dynamisme. Ce n’est pas un cybercafé mais l’ambiance y est aussi conviviale et détendue. Ici, il n’y a pas de mauvais points, chacun avance à son rythme. » Et l’échevin de préciser que 7 autres ordinateurs sont mis à la disposition du public à la maison associative de l’avenue des Muguets, à Mousty (mais il n’y a pas d’animateur à cet endroit).

L’échevin de l’Informatique a espéré que les partenariats se multiplient, avec les associations. « Elles sont les bienvenues, il y a encore des plages horaires disponibles ! »

L’échevine des Aînés Cécile Lecharlier a ajouté que l’ouverture d’un EPN répondait aussi à une demande des aînés, qui apprécient de pouvoir échanger sur la toile, avec leurs petits-enfants. Une rampe sera bientôt installée devant la porte d’entrée, pour les personnes à mobilité réduite.

Téléphone +32 (0) 10 43 64 84


Site internet Site internet




Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer