Trois fleurs wallonnes
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 04.12.2017 - MC Dufrêne

Ottignies-Louvain-la-Neuve a obtenu trois fleurs au concours « Wallonie en Fleurs ».


Depuis plusieurs années, Ottignies-Louvain-la-Neuve se trouve en haut du classement du concours provincial « Villes et villages fleuris ». En janvier 2017, elle remportait d’ailleurs l’un des premiers labels « 4 fleurs » de la Province.

Ce succès l’a poussée à participer à la première édition du concours « Wallonie en Fleurs ». Le jury régional - composé notamment du pépiniériste Dominique de Witte, patron de la pépinière « Le Try » à Céroux, et du 1er directeur du domaine provincial du Bois des Rêves (en 1972) Vincent Gobbe, l’agronome fondateur de l’association Nature & Progrès - est venu constater le résultat de notre politique de fleurissement, le 8 septembre.

Une visite très appréciée, puisque nous avons obtenu 3 fleurs : le maximum !

« La commune est bien fleurie, la plupart des espaces verts sont très bien entretenus. Nous avons apprécié la démarche d’appropriation de l’espace public par les citoyens « J’adopte un espace vert » », ont signalé les membres du jury. « Nous recommandons néanmoins une végétalisation plus présente dans le centre de Louvain-la-Neuve et regrettons que les suspensions de la rue Charlemagne, trop hautes, ne soient pas mieux valorisées. »

Le jury a conseillé d’utiliser plus de plantes couvre-sols dans les parterres, pour limiter l’entretien, et de faire attention à la rosa rugosa « hybride », dont ont on ne dispose pas encore de retour quant à son caractère invasif.

« En matière de lutte contre les coulées de boue, l’établissement de fascines est évidemment utile, mais ne résout pas le problème à la base : le manque de vers de terre dans les terres agricoles (à cause de l’usage d’engrais chimiques et de pesticides). Une action concertée avec l’UCL, orientée vers cette problématique, devrait être entreprise. »

En guise de récompense, la Ville a reçu des chèques à utiliser chez des producteurs horticoles wallons (pour favoriser le commerce local).
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer