Une charte éthique
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 12.07.2012 - MC Dufrêne

Signée par tous les mandataires de la majorité et aucun de l'opposition.


En séance du Conseil communal du 22 février 2011, les conseillers Hadelin de Beer de Laer, Jean-Marie Paquay et Monique Misenga, représentant les trois partis de la majorité, proposaient qu’une charte éthique soit soumise à la signature de l’ensemble des mandataires.

Tous les mandataires de la majorité ont signé la charte, qui prévoit notamment que ceux-ci :

- s’engagent à exercer tous les mandats de manière responsable, avec impartialité, intégrité, professionnalisme et transparence, à y consacrer le temps et les compétences nécessaires, au service des citoyens et des intérêts généraux de la Ville, respectant ainsi toutes les valeurs reprises dans la charte éthique des mandataires.

- acceptent de suivre toutes les règles de conduites générales, de comportement interne, de comportement externe et, le cas échéant, de relations avec les fournisseurs et prestataires de services, telles que décrites dans la charte éthique des mandataires.

-s’engagent à ne pas soutenir ni à coopérer avec toute personne ou association qui défend des positions contraires aux Droits de l'Homme.

-ont pris connaissance de l'existence et du rôle du Comité de Suivi et de Conseil de la charte éthique des mandataires.

Les conseillers communaux et conseillers CPAS de l’opposition n’ont pas signé la charte. « Parce que lors du vote de ce projet de charte en février 2011, la majorité a refusé de prendre notre amendement en considération », justifie le chef du groupe MR-IC Jacques Otlet. L’amendement précisait que « Le mandataire respectera l’expression démocratique des citoyens en confiant au groupe politique ayant obtenu le plus grand nombre de sièges (et en cas d’égalité, le plus grand nombre de voix) aux élections communales la responsabilité d’élaborer le projet de pacte de majorité… » Jacques Otlet ajoute que le groupe MR-IC a été cohérent avec lui-même en ne proposant aucun candidat lors de la constitution du Comité de Suivi et de Conseil de la charte éthique des mandataires.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer