Ecoles Communales
Affichage pour les mal voyants


  Ecoles communales maternelle et primaire de Blocry
Ecole maternelle :
Direction : Mme Sylvie Guillaume
Adresse : Rue Haute, 3 - 1340 Ottignies
Téléphone : 010 / 43 64 40
Gsm : 0476 / 21 19 92
Courriel : direction.mat@ecoledeblocry.olln.be
Ecole primaire :
Direction : Mme Sylvie Daveloose
Téléphone : 010 / 43 64 40
Gsm : 0471 / 63 11 89
Courriel : direction.prim@ecoledeblocry.olln.be

http://ecoledeblocry.olln.be


Geo-localisation








"Multiculturalité… Interculturalité… Citoyenneté..."
En bordure de Louvain-la-Neuve, des écoles où l’on vient des « quatre coins » du monde, où se vit la différence, où respect et tolérance ont un sens…
Des enseignants qui apprennent aux élèves à s’approprier des savoirs en cherchant et en expérimentant, mais aussi qui aident les enfants à construire l’estime de soi.
À l’école maternelle, psychomotricité et travail en ateliers permettent de développer l’auto-expérimentation et l’autonomie en suscitant, chez l’enfant, l’envie de s’engager dans différents projets ; car comme le dit Jean Epstein, « L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue ».
En primaire, avec les enfants, un climat de confiance et de bien-être personnel est établi. Un cours d’adaptation à la langue de l’enseignement (apprentissage du français) est proposé aux élèves qui en ont besoin. Des maitres spécialisés « encadrent » des activités d’éveil linguistique (anglais ou néerlandais) en 3ème et 4ème années et, donnent des cours de langues (anglais ou néerlandais) dès la 5ème année. Par ailleurs, sorties pédagogiques, séjours sportifs et culturels répartis sur les six années primaires, étude surveillée gratuite,…
Le tout dans une infrastructure agréable : classes spacieuses et fonctionnelles, salle omnisports, espaces polyvalents, local informatique, local d’activités scientifiques, atelier créatif, cours de récréation aménagées, plaines de jeux, restaurants scolaires.


  Ecole communale fondamentale d'Ottignies
 
Direction : M. Dominique DESTREBECQ
Adresse : Avenue des Combattants, 37 - 1340 Ottignies
Téléphone : 010/43 64 00
Gsm : 0473/98 60 84
Courriel : direction@ecoledottignies.olln.be
http://ecoleottigniescentre.olln.be

« L’apprentissage par immersion ! »
École à caractère familial et projet spécifique d’enseignement en immersion linguistique (néerlandais), située en plein centre d’Ottignies, à l’arrière de l’Hôtel de Ville.
En maternelle, les activités d’expression graphique et manuelle tiennent une place particulière dans le projet pédagogique de l’école.
Le projet « apprentissage du néerlandais par immersion linguistique » débute en 3ème maternelle. Cet enseignement consiste à plonger les apprenants dans un bain de langue, c’est-à-dire à dispenser toutes les matières du programme dans la langue étrangère choisie. Il est le fruit d’une collaboration entre l’école communale d’Ottignies et l’athénée Paul Delvaux ; l’enseignement communal assurant l’encadrement des enfants de 2,5-8 ans et l’enseignement de la Communauté française sur le site de l’athénée Paul Delvaux assurant celui des enfants de 8-12 ans.


Ecole communale fondamentale de Lauzelle
 

Direction : Mme Bernadette MOORS
Adresse : Cour Marie d’Oignies, 23 - 1348 Louvain-la-Neuve
Téléphone : 010 43 64 10
Gsm : 0471/63 12 44
Courriel : direction@ecoledelauzelle.olln.be
http://ecoledelauzelle.olln.be


« En se trompant, on apprend. C’est en se plantant qu’on fait ses racines. »
Située sur Louvain-la-Neuve, l’école accueille près de 270 enfants de 2,5 ans à 12 ans dans des classes à structure verticale en maternelle (1ère/2e /3e) + une classe d’accueil et en primaire (1ère/2e -  3e/4e et 5e/6e).
 
Le projet d’établissement privilégie les méthodes actives : c’est en cherchant, en faisant, en communiquant mais aussi en se trompant qu’on apprend. La compétition et le classement ne sont pas encouragés. La sécurité affective y est une priorité. C’est elle qui offre l’assise de la confiance en soi, qui permet de ne retenir que le côté positif de l’erreur et donc de prendre le risque d’oser, de tenter à nouveau. Le droit à la parole est utilisé au quotidien dans différentes instances participatives.
 
Chaque année se termine par une grande fête conviviale qui rassemble enfants, équipe éducative et parents dans l’enceinte de l’école.

  Ecole communale fondamentale de Limelette
 
Direction : M. Stéphane LAMBERT
Adresse : Avenue de Jassans, 67 - 1342 Limelette
Téléphone : 010/41 05 62
Gsm : 0471/63 11 89
Courriel : direction@ecoledelimelette.olln.be
Site : http://ecoledelimelette.olln.be




Les priorités de l’équipe éducative sont de permettre à chaque enfant de développer au mieux son potentiel :
•    garder sa curiosité en éveil et nourrir son désir d’apprendre ;
•    apprendre en tâtonnant, en acceptant l’erreur, en partageant ses savoirs dans un climat de confiance ;
•    travailler dans la sérénité, la rigueur et la coopération ;
•    s’éduquer à la vie en société en prenant des responsabilités et en développant des projets au sein de l’école.

La pédagogie mise en œuvre vise à rendre chaque enfant acteur dans ses apprentissages. Les activités d’éveil artistique, au travers de l’expression et de la créativité qu’elles favorisent, viennent soutenir la démarche de manière originale et adaptée.  Chaque année, des projets mobilisent toutes les classes de l’école, matérialisant ainsi la continuité des apprentissages.



  Ecole communale fondamentale de Limauges
 
Direction : Mme Nathalie HOCK-HAULOTTE
Adresse : Rue des Ecoles, 8 - 1341 Céroux-Mousty
Téléphone : 010 / 43 64 20
Gsm : 0471 / 63 11 86
Courriel : direction@ecoledelimauges.olln.be

http://ecoledelimauges.olln.be



« Les sciences, un levier pour l’apprentissage ! »

L’expérimentation et la curiosité sont deux des principales caractéristiques du projet pédagogique original de cette école. La démarche de découverte scientifique et technologique mise en œuvre invite les élèves à s’interroger sur le monde qui les entoure. L’équipe éducative a pour objectif de favoriser l’épanouissement de chacun de ses élèves dans une ambiance familiale et valorisante, en suscitant curiosité,


questionnement, observation, manipulation, élaboration de synthèse et communication. Tout au long de l’année scolaire, des visites et des rencontres sont organisées directement en lien avec le projet scientifique de l’école.
L’école est également équipée de tablettes numériques qui viennent compléter l’approche scientifique proposée par l’équipe éducative, mais aussi soutenir les apprentissages de base, tels la lecture, l’écriture ou la découverte mathématique.
Enfin, l’expression et la communication constituent aussi des objectifs centraux, visant à développer le respect, la solidarité et la confiance en soi et ce, à travers de nombreuses activités : initiation musicale, psychomotricité et activités sportives, ateliers 5-8 ans, communication non-violente, les conseils de classe et d’école, etc.





  Ecole communale maternelle de Céroux
 

Direction : Mme Nathalie HOCK-HAULOTTE
Adresse : Place Communale, 3 - 1341 Céroux-Mousty
Téléphone : 010 / 61 22 78
Gsm : 0471 / 63 11 86
Courriel école : info@ecoledeceroux.olln.be
Courriel direction : direction@ecoledelimauges.olln.be

http://ecoledeceroux.olln.be





«  MA PETITE ECOLE »
Dans le cadre verdoyant et bucolique de Céroux, l’école occupe le bâtiment rénové et tout récemment agrandi de l’ancienne école communale dont l’espace de jeux est un grand verger.
Les enfants de 2 ans et demi à 6 ans sont accueillis dans une ambiance familiale où la volonté pédagogique est de favoriser le respect et l’épanouissement de chacun dans un esprit de tolérance.
Pour assurer le développement personnel de chaque enfant, hormis les savoir-faire indispensables à acquérir pour la poursuite de la scolarité en primaire, les activités proposées par l’équipe éducative visent à faire des enfants des acteurs d’éducation plutôt que des consommateurs. Ainsi, la structure verticale du groupe classe, dans un climat chaleureux d’entraide et de confiance, garantit le respect des rythmes de chacun et favorise l’autonomie des enfants. L’éducation est aussi une œuvre commune entre parents et école ; tout au long de l’année, différentes activités permettent les rencontres : souper d’accueil, fête des grands-parents, brocante, nuit sous tente…

  Ecole communale fondamentale de la Croix
 
Direction : Mme Karin MOONS
Adresse : Chaussée de La Croix 80A - 1340 Ottignies
Téléphone : 010/41 35 85
Gsm : 0471/63 12 08
Courriel : direction@ecoledelacroix.olln.be

http://ecoledelacroix.olln.be




« C’est en agissant et en vivant des expériences que l’enfant grandit ! »
 
École maternelle et primaire à caractère familial où le contact entre les âges différents garantit le respect des rythmes, l’entraide, la responsabilité et la différence.
En plus d’une infrastructure complète, l’école bénéficie d’un outil pédagogique exceptionnel : « Le Bois de l’Escavée ». Ce projet vise à établir des liens forts avec la nature et offre des situations porteuses de sens. Pour permettre à l’enfant d’appréhender son environnement, l’école lui fera prendre conscience de ses aptitudes et de ses limites. Il en résultera un bien-être physique et mental indispensable à l’acquisition des compétences.
De la maternelle à la fin du primaire, l’équipe pédagogique veille à ce que l’enfant soit acteur d’apprentissages de base solides dans l’ensemble des savoirs et savoir-faire.
Des sorties régulières permettent de sensibiliser l’enfant au respect de l’environnement, au respect de l’autre et à développer la confiance en lui.

  Ecole communale fondamentale de Mousty
 

Direction : Mme Corinne BERTRAND
Adresse : Rue des Coquerées, 4 - 1341 Céroux-Mousty
Téléphone : 010 / 43 64 30
Gsm : 0471 / 63 11 71
Courriel : direction@ecoledemousty.olln.be

http://ecoledemousty.olln.be



"A fond la forme pour un esprit sain dans un corps sain"

Ce défi vise le développement global de l’enfant. L’activité motrice, outre ses bienfaits sur le plan physique et la santé, permet une meilleure capacité de concentration et donc un bien-être indispensable à l’acquisition des apprentissages. Pratiquer une activité sportive permet de mieux appréhender le respect des règles et du fair-play et de développer le plaisir de l’effort, l’estime de soi et des autres. Aucune activité n’est jamais menée dans un esprit de classement et de compétition mais bien dans celui de l’entraide, du dépassement de soi et de la coopération.

Le défi de l’équipe éducative est de placer l’enfant au centre du projet pour construire ses savoirs et savoir-faire, favoriser son autonomie, promouvoir son épanouissement, développer son sens des responsabilités, créer un esprit d’initiative. Les démarches d’apprentissage proposées prouvent que l’erreur est une source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi, le tout, dans un climat relationnel chaleureux. Une place importante est laissée à la découverte et aux expérimentations.
L’organisation en cycles est mise en place pour favoriser la scolarité au rythme de l’enfant et de manière continue.  Les couleurs de notre école reflètent le climat serein dans lequel nous souhaitons que petits et grands s’épanouissent.





Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
Autres services
Les jours de fermeture 2018


Les échevins

Les conseillers

Les services