Espacer les tontes
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 30.04.2019 - Marie-Claire Dufrêne

Pour favoriser la biodiversité. La Ville l’a décidé. Vous aussi ?!


Quelle que soit la taille de votre jardin, la biodiversité y a toute sa place. Alors, n’ayez pas de remords à tondre moins souvent ou à laisser une zone non tondue. Cela vous réservera peut-être de jolies surprises. Ainsi les orchidées fuient les tapis verts trop soignés. Elles s’installent en deux ou trois ans dans un gazon peu entretenu et non fertilisé. Leur arrivée s’observe en hiver, lorsque les rosettes apparaissent. Quelle récompense ! De nombreux animaux y trouvent refuge, certains s’y reproduisent.

Espaces verts communaux

Il y a 20 ans, notre Ville signait la convention « fauchage tardif » et mettait ce principe en application sur de nombreux talus. Depuis deux ans, elle se passe de pesticides.

Cette année, les autorités communales ont décidé de poursuivre l’accueil de la nature en ville, en fauchant certains espaces verts publics de grande taille plutôt que de les tondre. Et en réduisant le nombre de passages sur les pelouses (en commençant à tondre plus tard et en espaçant les passages). Ceci pour des motivations financières, mais surtout écologiques. Une herbe plus haute permet d’héberger de nombreuses espèces et contribue à maintenir une plus grande biodiversité.
 
Oui, les trèfles, pâquerettes et autres pissenlits seront plus visibles sur les pelouses communales !
Réjouissez-vous d’une telle affluence, profitez-en pour observer. Car derrière ces fleurettes se cache une chaîne vivante étonnamment complexe et variée.

« Les gazons sont habités par une myriade d’espèces végétales – jusqu’à 160, selon certaines études – et offrent un habitat favorable à de nombreuses espèces animales », détaille l’éco-conseillère Dorothée Hébrant. « Les fleurs sauvages sont utiles pour les insectes pollinisateurs. Et puis, une pelouse fleurie, c’est joli ! »

Bien entendu, il ne s’agit pas de transformer les espaces verts communaux en friche ! Des entretiens seront effectués mais de façon judicieuse. Finalement, comme vous dans votre jardin, il s’agit d’entretenir avec bon sens et bienveillance, pour laisser la vie s’exprimer.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer