Ils défendront l’intérêt général
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 14.02.2019 - Marie-Claire Dufrêne

La séance d’installation du Conseil communal des enfants 2019 a eu lieu le 13 février.


Le Conseil communal des adultes est installé tous les 6 ans. Le Conseil des enfants (CCE), lui, est renouvelé chaque année. Sa nouvelle présidente, l’échevine de l’Enseignement Annie Galban, l’a expliqué, le 13 février, aux enfants, parents et enseignants qui assistaient à la séance d’installation du CCE (la 30e, puisque le Conseil a été créé en 1990), à l’hôtel de ville d’Ottignies.

« Une mission vous a été confiée par vos condisciples, qui vous ont élus pour les représenter. Vous devrez les informer, et vos enseignants, des projets débattus en séance du Conseil. »

La présidente a rappelé les objectifs du CCE: associer les jeunes à la vie et à la gestion de la ville, les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent, favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale, faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

« Vous découvrirez qu’on est souvent confronté à un délai de réalisation plus long que prévu : c’est parfois les conseillers suivants qui concrétiseront vos projets. Vous devrez respecter les règles des marchés publics, on vous expliquera ce que c’est. »

Elle a aussi défini la notion d’intérêt général, en reprenant l’exemple du toboggan toujours cité par le fondateur du Conseil Jacques Benthuys : l’installer dans son propre jardin, ou même dans la cour de l’école, ne présente pas d’intérêt général.

Bilan 2018

La secrétaire du CCE Céline Vander Sande a proposé à l’assemblée de découvrir le bilan des travaux du Conseil 2018 au travers d’une projection. Les conseillers sortants y évoquaient la bonne ambiance du Conseil, le travail en équipe, la découverte de ce qu’est la politique, le partage des idées, la nécessité de gérer les choix, l’entraide… et au final, l’occasion de se faire de nouveaux amis.

Le Conseil 2018 s’est penché sur plusieurs dossiers : l’envoi de fournitures scolaires à Madagascar, la reconduction du bal des sixièmes primaires, l’activité « handistand » pour sensibiliser les personnes valides aux difficultés rencontrées par les personnes souffrant d’un handicap…

La présidente a offert le livre « Norman n'a pas de super-pouvoir » de Kamel Benaouda aux conseillers et suppléants sortants, lesquels ont été très applaudis. Après quoi, elle a invité les nouveaux à lire le serment des conseillers, à voix basse, puis à voix haute, à l’unisson, en levant la main droite.

Les anciens conseillers ont symboliquement « passé la main » aux nouveaux, en leur remettant leurs écharpes (NDLR : la présidente a remis l’écharpe au conseiller représentant l’ARO, puisque l’athénée d’Ottignies n’était pas représentée l’an dernier).

Vous découvrirez bientôt les photos de cette soirée dans la galerie photo de notre site.

Le nouveau Conseil se réunira le 18 février, le 20 mars et le 22 mai.

Les conseillers 2019

Voici la liste des nouveaux conseillers :

Mariana Garibe et Lina Aghras (école communale de Blocry), Igor Gosselain (école communale de Lauzelle), Maya Halin (école communale de Limauges), Clément Hercot (école communale de Limelette), Léo Cernocky et Mael d’Arras d’Haudrecy (école des Bruyères), Elyne Cisse (école communale de Mousty), Eliott Patris (école communale de La Croix), Elliot Boucquey (Athénée Royal d’Ottignies).
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer