Lancement de la 5G
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 03.04.2020 - Marie-Claire Dufrêne

A Proximus: "Notre ville n’est pas un terrain de jeu !"


Dans la presse, le 2 avril, Proximus a déclaré avoir obtenu l’autorisation du régulateur IBPT (pour pouvoir utiliser du spectre 3G pour de la 5G) et de l’Institut scientifique wallon de surveillance, de sûreté et de recherche en environnement ISSEP. L’opérateur signale en outre que les informations relatives aux changements ont été communiquées aux communes concernées en date du 13 mars. « Les dossiers n’ayant pas reçu de demandes d’information ou d’arrêt, ils ont été considérés comme tacitement acceptés. »

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

  • considère que Proximus ne dispose actuellement pas des autorisations pour installer la technologie 5G sur son territoire. Les trois déclarations de classe 3 introduites auprès de la Ville, le 13 mars, par voie électronique (conformément au Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement, comme cela a été fait simultanément dans d'autres communes wallonnes), concernaient « la modification d’antennes existantes par l’ajout des fréquences BA NR 2100 » (vocable technique, sans évocation de la 5G light). La Ville les a jugées incomplètes et l’a fait savoir à Proximus, le 20 mars. Au jour d’aujourd’hui, aucun élément complémentaire n’a été apporté par l’opérateur.
  • a fait savoir à Proximus qu’elle ne souhaitait pas que la 5G soit déployée sur son territoire sans consultation préalable de la population (lire sur www.olln.be);
  • a interpellé la ministre wallonne en charge de l’Environnement, pour lui demander de s’assurer du respect des engagements repris dans la Déclaration de politique wallonne, à savoir, une évaluation de la 5G sur le plan environnemental, de la santé publique, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer