Le Conseil des Enfants a 30 ans
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 10.02.2020 - MC Dufrêne

La séance d’installation du Conseil Communal des Enfants 2020 a eu lieu le 5 février.


Le Conseil Communal des Enfants (CCE) a fêté ses 30 ans à l’occasion de sa traditionnelle séance d’installation, le 5 février à l’hôtel de ville d’Ottignies. L’échevine de l’Enseignement Annie Galban-Leclef, présidente du CCE, y avait invité l’ancien échevin de l’Enseignement Jacques Benthuys, à l’origine de la création du CCE.

La présidente a énuméré les objectifs du Conseil : associer les jeunes à la vie et à la gestion de la ville, les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent, favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale, faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

Son prédécesseur a rappelé que cette éducation civique était au cœur des motivations en 1990, lors de la création du Conseil. Enseignants, directions et pouvoir organisateur s’étaient alors entendus sur l’importance de former de futurs citoyens conscients des enjeux démocratiques de notre société.

Bilan 2019

Le Conseil 2019 s’est penché sur plusieurs dossiers : sensibiliser les citoyens à l’importance de la biodiversité (protection des abeilles, installation de nids artificiels pour les hirondelles…), interpeller les pouvoirs locaux sur la sécurité des cyclistes dans le centre d’Ottignies, organiser une sensibilisation au « zéro déchet » dans nos écoles, proposer aux classes de primaire une formation aux dangers d’Internet, mettre en place une journée sportive inter-écoles pour les 4e, 5e et 6e primaires, soutenir l’installation d’un frigo solidaire dans la ville, poursuivre l’organisation du bal en fin de 6e primaire.

Les conseillers 2020

Voici la liste des nouveaux conseillers : Alice Dumont et Juliette Toussaint (Limelette), Nihade El Messaoudi et Evan-Thomas Carette (Limauges), Elisabeth Meeuw et Sasha Deceuleneer (Mousty), Yvain Lapy, Sirine Slimani, Zia Servais et Maxime Charloteaux (Bruyères), Zoé Lehette et Pierrot Kuborn (La Croix), Elisa Pattyn et Sara Ourzig (Lauzelle), Abigaël Nemry, Victor Rodriguez Roman, Aurélien Caillou et Safa Riani (Blocry), Léa Micha et Hugo Martin (ARO Paul Delvaux).

Le nouveau Conseil se réunira le 25 mars, le 20 mai, le 21 octobre et le 9 décembre 2020.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer