Le CPAS livre les repas de TCO Service
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Services communaux - 25.03.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Pour les personnes et familles isolées socialement.


En cette période de confinement, le CPAS rappelle la possibilité pour les personnes et familles isolées socialement de faire appel à son service de livraison des repas : 010 / 43 65 60.

Les modalités sont simplifiées (les enquêtes sociales seront réalisées après la crise).

Entre 4 et 10€ le menu, suivant les revenus.

Merci d'en informer vos voisins qui n'ont éventuellement pas accès à internet (un message dans leur boîte aux lettres, un coup de téléphone, ce sera l'occasion de vous assurer qu'ils vont bien).

Manger sain à domicile

En septembre 2019, le service de livraison quotidienne de repas chauds assuré par le CPAS a été remplacé par un service de livraison de repas froids, trois jours par semaine : une petite révolution.

« Nos bénéficiaires ont dû s’y habituer, mais il me revient des aides familiales que la majorité sont satisfaits », constate l’assistante sociale Noémie Jauniaux. « Nous expliquons les modalités de réchauffe (à l’aide du four traditionnel ou du four à micro-ondes) à chaque nouvel utilisateur. Les personnes choisissent ainsi l’heure de leur repas. »

C’est la société TCO service d’Ottignies - déjà fournisseuse des repas pour les écoles communales - qui a été choisie pour concevoir les menus et cuisiner les plats. Elle privilégie les produits frais, locaux et de saison - bio quand c’est possible - en respectant les recommandations du Plan wallon Nutrition et Santé des aînés.

« Le menu est toujours composé d’un potage, d’un plat et d’un dessert. Les potages et plats varient tous les jours. Un plat alternatif est proposé pour la semaine, si le plat du jour ne plaît pas. »

Personnes âgées et autres

Le CPAS livre environ 2000 repas tous les mois (un peu plus l’hiver que l’été), à une centaine de bénéficiaires (108 en février dernier). Il s’agit essentiellement de personnes âgées, mais pas uniquement.

« Quand on a un accident de la vie - un bras cassé par exemple - et qu’on vit seul, ne pas devoir confectionner un repas peut être précieux. »

Toute demande d’adhésion au service est précédée d’une enquête sociale (NDLR : pendant la crise du coronavirus, les modalités sont simplifiées, les enquêtes seront réalisées après), pour déterminer le montant de la facture. Un repas coûte entre 4 et 10€, suivant les revenus mensuels des bénéficiaires : 5€ pour ceux dont les revenus sont de 800 à 1000€, 6€ (entre 1001 et 1100€), 7€ (entre 1101 et 1200€)… 10€ si les revenus sont supérieurs à 2000€.

L’enquête sociale est nécessaire aussi pour définir la fréquence des livraisons, prendre connaissance des régimes spéciaux (sans sel, moulu, pour diabétique…), expliquer les modalités de réchauffe, déterminer ce à quoi les trois aides familiales qui livrent les repas doivent être attentives : aider à ouvrir le récipient qui contient la soupe, relever le courrier…

« Pour les bénéficiaires, cette livraison est éventuellement la seule visite de la journée. Même si elle n’est pas longue, elle permet de s’assurer que tout va bien. »

Service souple

Les bénéficiaires reçoivent les menus pour le mois et cochent les jours pour lesquels ils souhaitent obtenir le repas : une fois par semaine, ou trois, ou toute la semaine, ou seulement le week-end… Les livraisons s’effectuent le lundi (pour les repas du lundi et du mardi), le mercredi (pour les repas du mercredi et du jeudi) et le vendredi (pour les repas du vendredi, du samedi et du dimanche).

« Le service est très souple, peut-être interrompu/arrêté à tout moment, mais tout changement doit être annoncé au plus tard le mercredi de la semaine précédente, avant 11h », précise Noémie Jauniaux. « En cas d’hospitalisation ou de décès, nous comprenons que ce délai ne puisse pas être respecté et ne facturons pas les repas, quand nous sommes prévenus. »

Info : 010 / 43 65 60
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