Le lac, calme et propre
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 25.06.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Nouvel arrêté de police, d’application jusqu'au 20 octobre.


Les rassemblements informels sont tolérés en bordure du lac de Louvain-la-Neuve, pour autant qu’ils respectent les mesures dictées par le Conseil National de Sécurité, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Merci de respecter les dispositions de l’arrêté de police, au sujet des barbecues, de la consommation d’alcool et de la musique : pas au-delà de 22h !

Le lac de Louvain-la-Neuve, propriété de l’UCLouvain, est connu pour être un endroit paisible où il fait bon se ressourcer et se balader.

Depuis plusieurs années, lorsque les températures deviennent agréables ou le sont encore, s'est instaurée une pratique - connaissant un succès grandissant - de rassemblements sur les bords du lac.

Au printemps 2017, la police y a constaté des troubles divers : tapage diurne et nocturne, dépôts clandestins, troubles à l'ordre public, consommation problématique d’alcool... Des mesures de prévention et de sensibilisation ont alors été mises en place par la Ville et la police afin de limiter ces troubles. Elles n’ont malheureusement pas eu l’impact escompté.

Pour que le lac conserve son attrait, il est alors devenu nécessaire de préciser - dans un outil réglementaire - les comportements jugés problématiques, à endiguer. Dès l’été 2017.

Un nouvel arrêté de police a été rédigé cette année, pour permettre aux riverains, promeneurs et autres usagers du lac de continuer à bénéficier d’un environnement propre, paisible et accueillant. Celui-ci, entré en application le 23 juin, est applicable jusqu’au 20 octobre prochain.

Il prévoit que les rassemblements informels sont tolérés sur les terrains ouverts et accessibles au public bordant le lac, pour autant qu’ils respectent les mesures dictées par le Conseil National de Sécurité dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Comme l’an dernier, l’utilisation de barbecues (pour autant qu’ils soient pourvus d’un matériel portatif), la détention et/ou la consommation d’alcool, l’écoute de musique non amplifiée, sont tolérées sur le site du lac entre 10 et 22h et interdites en dehors de ce créneau horaire. La diffusion de musique amplifiée y est, elle, strictement interdite, à toute heure du jour et de la nuit.

Cet arrêté rappelle également que le règlement général de police administrative de la Ville est applicable en tout temps, sur l’ensemble du site.

En cas de débordement ou d’incidents perturbant l’ordre public et/ou la jouissance d’une bonne police par la population et les autres usagers, une mesure d’interdiction de ces rassemblements informels sur le site du lac pourra être adoptée.

Merci de votre compréhension.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer