Les scouts ont nettoyé nos sentiers de promenades
Affichage pour les mal voyants

Enfance - Jeunesse - 22.10.2019 - Marie-Claire Dufrêne

Merci aux membres de nos mouvements de jeunesse qui ont participé à la « Journée citoyenne », le 19 octobre. Ils ont ratissé les itinéraires de promenades repris dans le guide « Une ville à la campagne » pour y ramasser et trier les déchets, nettoyer les panneaux informatifs et de signalisation…


Les mouvements de jeunesse d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont rendu service à la communauté en participant à une «Journée citoyenne», le 19 octobre.

Quelque 12 Unités ont «ratissé» les itinéraires de promenades repris dans le guide «Une ville à la campagne» édité par l’Office du Tourisme-Inforville (en vente au prix de 2,50€) pour y ramasser et trier les déchets, nettoyer les panneaux informatifs et de signalisation, vérifier l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (pour les itinéraires qui l’annoncent), fixer quelques nichoirs et prendre des photos pour signaler les dégradations nécessitant une intervention de la part des services communaux.

L’Unité 003 des Six Vallées de Limelette (notre photo) y a participé en force, avec une soixantaine de louveteaux (8-12 ans) et éclaireurs (12-16 ans), leurs dix chefs et les deux responsables de l’Unité.

« Les louveteaux ont parcouru la promenade n°2 « Rofessart » ; les éclaireurs, la promenade n°12 « Ottignies et Limelette autour du rail », explique la cheffe d’Unité Nathalie Mentens. « Chaque groupe a été divisé en deux, et nous nous sommes tous retrouvés au carrefour de la rue de Lasne et de la rue des Vergers, pour partager le goûter. »

Un goûter – pommes, cakes, boissons – offert par la Ville, pour remercier les jeunes.

« La Ville nous a aussi offert près de 100 gobelets réutilisables, que nous utiliserons lors des week-ends, camps, fêtes… nous sommes ravis ! Ils serviront longtemps ! »

« C’était très lourd »

Munis de gilets fluorescents et de gants, les louveteaux et éclaireurs de Limelette ont ramassé plusieurs sacs de déchets : morceaux de plastique et de caoutchouc, cannettes (surtout de bière, précisent-ils), même une grosse bâche.

« Ce n’était pas trop sale, mais c’était très lourd ! Heureusement que ce sont les chefs qui portaient les sacs », signale Camille Vanmeerhaeghe, de Céroux-Mousty. « C’était super de marcher ensemble. »

Jeannette Bangandij, de Louvain-la-Neuve, explique qu’elle a appris à respecter la nature avec M. Gaëtan, son instituteur de l’école communale de La Croix. « Je ne jette que ce qui est dégradable, dans la nature : les trognons de pomme, les peaux de banane… »

La cheffe d’Unité évoque une chouette journée et des parents très contents que la bonne action et le respect de la nature fassent encore partie des valeurs du scoutisme. « Les enfants doivent comprendre que s’ils jettent quelque-chose par terre, il y a bien quelqu’un qui devra le ramasser. Ils étaient vraiment coopératifs, au-delà de ce que j’avais imaginé. »

Elle remercie les habitants bienveillants qui ont félicité et encouragé les jeunes : c’était motivant !

Citoyens responsables

Pour la parcourir souvent en famille, Emmanuelle Boulanger, également responsable de l’Unité de Limelette, connaît bien la promenade de Rofessart. Son seul défaut dit-elle, c’est la traversée de la chaussée de Bruxelles. Les chefs ont été attentifs à la sécurité des enfants.

Les quelques photos qu’ils ont prises montrent que les panneaux indicateurs des itinéraires sont souvent cassés en deux : le résultat d’actes de vandalisme ? Ils sont sans doute trop longs.

L’échevin en charge de la Jeunesse Benoît Jacob, à l’initiative de cette journée, considère que si les mouvements de jeunesse permettent aux enfants de s’amuser, ils doivent aussi leur permettre de devenir des citoyens responsables.

« En faisant un « check-up » de nos itinéraires de promenades, ils ont fait œuvre utile. Beaucoup de promeneurs apprécieront la propreté des chemins. Nous espérons qu’ils respecteront le travail des scouts. »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer