Animaux en détresse
Affichage pour les mal voyants

Voici quelques conseils utiles si vous découvrez un animal sauvage nécessitant de l'aide

La première chose à faire est de contacter un centre de revalidation au plus vite. En Belgique, la plupart des espèces d’animaux sauvages sont protégées. Il est donc interdit de les détenir, même si c’est pour les soigner. Pour sa survie, ne tentez pas de le soigner vous-même.

Birds Bay A.S.B.L - Allée du Bois des Rêves - Domaine provincial du Bois des Rêves – 1341 Céroux-Mousty - GSM : 0495 311 421 • 0498 501 421 (de 9h à 20h) - accueille les oiseaux et petits mammifères sauvages jusqu’au blaireau. L’objectif étant de soigner l’animal pour ensuite lui rendre sa liberté.

L’Arche, allée du Traynoy 14 - 1470 Bousval • Tél. : 010 61 75 29 (y compris le WE) pour aussi les plus gros mammifères sauvages et/ou exotiques

Avant de saisir l’oiseau ou l’animal, observez son comportement et assurez-vous qu’il ait réellement besoin d’aide et qu’il n’est pas dangereux pour vous. Certains jeunes animaux semblent abandonnés mais n’ont pas nécessairement besoin de votre aide. En effet, ils peuvent toujours être nourris par leurs parents. Il est donc souvent préférable de les laisser dans la nature. De plus, de nombreux jeunes oiseaux quittent le nid prématurément. Si le nid est accessible, vous pouvez replacer l’oiseau à l’intérieur, à côté des autres jeunes.

Si c’est une chauve-souris, le soir, déposez là accrochée sur un mur. Si c’est un oiseau, placez-le dans une boîte en carton percée de quelques trous que vous mettez à l’extérieur à l’abri ou dans une pièce sombre et tempérée en attendant son acheminement vers un centre de revalidation.

Ne le nourrissez pas, ne forcez pas à boire, n’administrez aucun médicament.

Pour tous les gibiers, et notamment les gibiers blessés, un service de la Région wallonne est joignable 24 h/24 au 0479/679 698 ou le garde-chasse du bois concerné.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
Autres services
Les jours de fermeture 2018


Les échevins

Les conseillers

Les services