Des sonomètres à Louvain-la-Neuve
Affichage pour les mal voyants

Services communaux - 28.01.2019 - Marie-Claire Dufrêne

Pour mesurer l’ampleur du bruit aux endroits de passage. Dans le but, ensuite, de réduire le problème des nuisances sonores.


Notre Ville souhaite explorer les possibilités offertes par l’internet des objets et l’analyse des données «Data analytics» pour améliorer le vivre ensemble. C’est l’objet du «Smart City Live Lab» mené avec Proximus.

« L’analyse des données devrait nous aider à réduire le problème des nuisances sonores à Louvain-la-Neuve », espère l’échevin en charge du Numérique Philippe Delvaux. « La dernière enquête locale de sécurité a démontré que les nuisances sonores nocturnes faisaient partie des préoccupations principales de nos habitants. »

Deux sonomètres vont être placés à la rue des Blancs Chevaux et à la Grand-Place, le 29 janvier, pour y mesurer l’ampleur du bruit. Deux autres sonomètres suivront, au niveau du lac et du parc de la Source.

Les données seront rassemblées sur une plateforme et analysées par l’intelligence artificielle, dans l’espoir de pouvoir anticiper les débordements. L’information devrait revenir plus vite à nos patrouilles de police, qui pourront se diriger plus vite vers les sources de bruit.

La technologie permettra de se baser sur des données objectives alors que les statistiques d’aujourd’hui se basent uniquement sur les retours - subjectifs - des citoyens qui téléphonent à la police pour se plaindre des nuisances (combien ne le font pas ?).
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer