Abonnez-vous !
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 13.05.2019 - Marie-Claire Dufrêne

La dernière saison au théâtre Jean Vilar, avant la métamorphose du bâtiment. Et d'ici-là, une semaine festive pour célébrer les 50 ans de l'Atelier Théâtre, du 21 au 25 mai à Louvain-la-Neuve.


C’est une tradition : l’Atelier Théâtre Jean Vilar rassemble chaque année son public au mois de mai, pour lui dévoiler le contenu de sa prochaine saison.

Deux séances étaient programmées, le 10 mai, pour permettre à tous les abonnés de rencontrer l’équipe de l’Atelier Théâtre et les artistes qui enchanteront leurs soirées dès septembre prochain.

La directrice Cécile Van Snick a commencé par remercier le public pour sa présence au cours de la 50e saison qui s’achève : le taux moyen d’occupation des salles a été de 94,50%, il y a de quoi se féliciter.

Après quoi, elle a invité plusieurs metteurs en scènes et comédiens à la rejoindre, pour parcourir le programme de la « Saison créée de toutes pièces », la dernière saison au Vilar avant la rénovation du bâtiment.

« Le début des travaux est prévu à l’automne 2020, et l’inauguration à l’automne 2022 », a-t-elle annoncé. « La nouvelle salle - de 400 places - sera parfaite, magnifique, performante… un outil formidable ! »

Soutenir la création

La saison 2019-2020 comportera 26 spectacles, dont 14 créations.

« Certains accueils ne sont pas encore créés mais nous les avons achetés parce que nous sommes convaincus de l’excellence des artistes qui nous font la grâce de venir honnêtement s’exprimer chez nous. Notre nouveau contrat-programme nous sacre pour la première fois officiellement « Centre scénique », ce qui nous encourage à produire davantage de créations originales. »

Il y aura quatre spectacles pour les enfants à l’occasion de Noël au théâtre, un spectacle pour les ados, deux spectacles musicaux, du cirque et la reprise d’« Un Air de famille ».

Le public se réjouit déjà du retour des Baladins du miroir, avec « Désir, Terre et Sang », d’après l’œuvre de Frederico Garcia Lorca. Le chapiteau installé à l’angle du boulevard Baudouin 1er et de l’avenue Einstein, du 19 septembre au 1er octobre.

A côté de plusieurs chefs-d’œuvre classiques (« Cyrano de Bergerac », « Un Macbeth »…), quelques ovnis très contemporains secoueront les consciences (« Cinglée » : les violences conjugales et les féminicides, « Sabordage » : l’urgence climatique…).

« Il n’est pas faux de parler encore aujourd’hui de « théâtre engagé », comme déjà on le disait à la belle époque de la création de l’ATJV. »

Le programme est à découvrir sur le site www.atjv.be

La vente des abonnements débute le 14 mai ; la vente au billet, à partir du 11 juin.

Semaine festive, du 21 au 25 mai

Cécile Van Snick a terminé la présentation en invitant le public à la semaine festive organisée pour fêter les 50 ans du Vilar, du 21 au 25 mai prochains. Au programme : 8 créations dans huit lieux différents des théâtres Jean Vilar et Blocry (le 21 mai), une lecture spectacle (le 22 mai), un débat sur « Etre acteur culturel dans une ville, c’est quoi ? » (le 23 mai), un concert (le 24 mai)… et le samedi 25 mai, des événements familiaux au centre-ville, dans et autour du théâtre Jean Vilar (Compagnie Victor B, Compagnie Histoire d’Eux, Les Bonimenteurs, L’Impro Show…).

La plupart des activités sont gratuites, mais il faut s’inscrire.

www.atjv.be

0800 / 25 325
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer