Notre Ville engage
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Services communaux - 28.03.2019 - MC Dufrêne

Deux responsables du nettoyage (m/f)


Notre Ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre Ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… Un cadre de vie fortement sollicité.

Avec un parc d’une cinquantaine de bâtiments scolaires et administratifs à entretenir, et une quarantaine de techniciens et techniciennes d’entretien, la gestion et l’organisation de ce service est une activité essentielle. Dans ce contexte, la Ville souhaite engager deux personnes auxquelles seront confiées la coordination des équipes sur les chantiers, soit, pour une entrée rapide, deux :

Responsables du nettoyage (m/f)

Contrat à durée indéterminée – à 4/5ème (30h/sem)


Missions

Les équipes de nettoyage sont en charge de l’entretien des locaux de la Ville, des sanitaires et des surfaces de travail dans les différents bâtiments de la Ville (écoles, administration communale, CPAS, Police, Maisons de quartier, crèches, …). Elles assurent également le nettoyage des surfaces extérieures directes aux locaux (abords de bâtiments, cours d’écoles, …) ainsi que des missions complémentaires telles que la préparation des thermos de café pour le personnel, la mise en place des réfectoires et la vaisselle des repas scolaires, etc.

Le secteur de nettoyage comptabilise une quarantaine de personnes, et autant de chantiers. Les équipes assurent leur mission dans un esprit de gestion durable (écologie) et Zéro déchet.

Les deux personnes responsables du nettoyage assurent collégialement l’organisation du travail en fonction des chantiers de nettoyage et des caractéristiques propres, tant du personnel (horaire, mobilité, …) que des chantiers (accessibilité, priorités, fréquences, …).

Les deux personnes responsables des équipes de nettoyage assurent collégialement l’atteinte des objectifs du secteur tant en ce qui concerne la qualité, la sécurité et l’environnement, dans le respect du cadre budgétaire, du cadre réglementaire, et des principes d’organisation de la Ville, en particulier en développant une approche managériale encourageante et en organisant les chantiers avec efficacité.

Activités principales

• Coordonner les interventions des équipes sur les différents chantiers.
• Etablir les plannings d’interventions individuelles, selon les fréquences requises et les délais d’exécution.
• Adapter les plannings selon les contraintes ponctuelles : absence de personnel et/ou chantiers occasionnels (lendemain de fancy fair, gros nettoyage d’avant rentrée scolaire ou consécutif à des travaux, etc).
• Harmoniser les pratiques des équipes de nettoyage dans un esprit de gestion durable (écologie) et Zéro déchet.
• Créer et entretenir l’adhésion du personnel aux politiques de gestion durable (écologique) et de Zéro déchet.
• Identifier les besoins en matériel et produits nécessaires selon les spécificités des chantiers.
• Vérifier la réalisation correcte et efficace des plannings d’entretien, les bons dosages des produits d’entretiens.
• Etablir les demandes de fournitures (produits d’entretien, sacs poubelles, matériel pour l’entretien, …) et en assurer la bonne distribution, en collaboration avec le service magasin.
• Réaliser des contrôles de qualité et en assurer le suivi (rappel de la qualité attendue, rapport éventuel).
• Assurer ponctuellement une prestation indispensable sur chantiers.
• Contrôler et valider les heures prestées et demandes de congé, les transmettre au service du personnel dans les délais requis pour l’établissement de la paie.
• Assurer la liaison avec les différents bénéficiaires pour développer une meilleure compréhension des pratiques de nettoyage, faire adopter des comportements qui facilitent les prestations des équipes de nettoyage, et générer un meilleur respect de leur travail.
• Veiller à la mise en place des éléments nécessaires à la sécurisation des postes de travail des équipes ainsi qu’à l’utilisation et au port des équipements de protection individuels et collectifs.
• Veiller à l’application des procédures, des règles de déontologie, d’éthique professionnelle et de sécurité et de bien-être au travail.
• Organiser son activité et rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement du travail, des problèmes rencontrés et des solutions apportées.
• Assurer le développement de ses connaissances et compétences dans les matières gérées au sein du service, y compris les aspects sécurité, santé, ergonommie et environnement, ainsi qu’en gestion des ressources humaines.
• Participer à la sélection des nouveaux collaborateurs avec les RH, organiser et superviser leur intégration dans le service.
• Réaliser les évaluations des collaborateurs directs, leur fixer des objectifs.
• Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité.
• Contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux (gestion conflits, prévention Burn-Out et lutte contre absentéisme) des collaborateurs.

Compétences requises

• Utilisations des produits d’entretiens, des spécificités et des modalités de mise en œuvre selon les matériaux et zones à entretenir.
• Manipulation adéquate du matériel d’entretien.
• De la législation et des bonnes pratiques en ce qui concerne les produits d’entretiens et leurs usages, en particulier dans une approche de gestion durable (écologie, zéro déchet).
• Expression orale et écrite correcte, en français.
• Bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, …) et spécifique (ATAL, …)
• Analyser l’information - Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
• Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
• Motiver des collaborateurs - Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
• Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
• Agir de manière orientée service - Accompagner des demandeurs internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
• Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
• S’auto-développer - Gérer son propre développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
• Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
• Une bonne connaissance de la ville est un plus.

Conditions d’accès

• Disposer du permis B, et
• Justifier d'une expérience professionnelle suffisante, d'une part, dans le secteur de nettoyage (produits et matériel)
• et, d'autre part, d'une expérience probante dans la coordination d'équipes.

Offre

• Engagement sous contrat à durée indéterminée à 4/5ème temps, soit 30h24min par semaine
• Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection
• Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public
• Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle C1 (pour les détenteurs du CESS) : ±_2.513_€ avec 6 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale) ; Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle D2 (en l’absence de CESS) : ± 2.376 € avec 6 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).

Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 19RSN doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse selection@olln.be ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 21 avril 2019 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :
• Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 19RSN
• Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions requises pour la fonction
• Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture de la réception des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.88. ou par courrier électronique à l’adresse selection@olln.be.
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