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Services communaux - 12.12.2019 -

Gestionnaire de projets, gestion des déchets (m/f)


Au cœur du Brabant wallon, notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre Ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… Un cadre de vie fortement sollicité.

Dans ce contexte, le service environnement de la Ville se développe. A cet effet, l’administration communale engage pour une entrée rapide un ou une :

Gestionnaire de projets
en lien avec la gestion des déchets (m/f)

Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38 h/sem)

Missions

Le service environnement est chargé de coordonner les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la ville, d'assurer et de veiller à la gestion de l'environnement physique naturel ou artificiel et à l'amélioration du cadre de vie, de gérer les dossiers environnementaux, de constituer un relais dans leur gestion transversale et de créer un dialogue avec la population en vue d’assurer la promotion et la mise en œuvre de toute mesure favorable à l’environnement.

Le gestionnaire de projets assure la réalisation de projets en lien avec la gestion des déchets : développement du zéro déchet, déploiement des poubelles au poids, propreté publique, …

Activités spécifiques

• Mettre en œuvre la politique zéro déchet menée par la Ville au travers d’actions internes et externes.
• Mener des projets tels que la mise en place de la poubelle au poids depuis la réflexion jusqu’à la réalisation rédaction des cahiers des charges pour la collecte des déchets ménagers, la fourniture des bacs, les brochures d’information … (métrés, clauses techniques et administratives).
• Sensibiliser les bénéficiaires (habitants, étudiants, collègues, etc) en collaboration avec l’UCL et les gestionnaires d’immeubles, les commerces, entreprises…
• Organiser des animations et visites à destination des écoles et autres bénéficiaires.
• Coordonner les opérations de propreté BeWapp, soutenir les équipes, les ambassadeurs de la propreté dans leurs missions.
• Assurer la gestion administrative des règlements administratifs en ce qui concerne notamment les déchets.
• Mettre en œuvre le règlement général de police pour les missions en rapport avec les déchets, la propreté.
• Etablir les tableaux de bord de suivi de l’activité du service en lien avec la gestion des déchets (le bilan annuel des consommations en rapport avec les déchets et des productions de déchets).
• Réaliser des outils et supports didactiques, des documents d’information en lien avec la gestion des déchets.
• Emettre des avis dans les nouveaux projets de logement, imposer aux promoteurs par des dispositions réglementaires les espaces suffisants pour la gestion de plusieurs fractions de déchets et assurer le suivi régulier.
• Mettre en place du nouveau matériel de tri sur l'espace public et lors des évènements, en développer la communication adéquate.
• Soutenir le développement d'entreprises actives dans le domaine de la récupération, de la réutilisation et du recyclage.
• Soutenir les commerces et les entreprises dans la transition vers le zéro déchet et vérifier ou faire vérifier le respect de la législation.
• Développer le compostage sur le territoire communal.
• Installer un espace de tri de déchets plus performant au sein des services de la Ville et en particulier au service Travaux.
• Travailler en synergie et bonne collaboration avec les autres services techniques de la Ville et notamment le service Exploitation (équipes d’ouvriers d’entretien des quartiers, des voiries, des espaces publics, des bâtiments, des cimetières, …).
• Assurer la transversalité en intégrant et en informant les différents services de la Ville, utilisateurs finaux et politiques concernés, présenter les projets lors de réunions internes ou de rencontre avec la population (enquête publique, réunion riverain, …).

Compétences requises

• Capacité à gérer des projets en lien avec l’environnement et en particulier avec la gestion des déchets.
• Capacité à suivre les formations et rédiger les constats en lien avec les sanctions administratives communales et les infractions environnementales
• Capacité à intégrer et appliquer les législations spécifiques : code de l’environnement, bien-être animal, code de l’eau, règlements communaux (égouttage, salubrité publique, délinquance environnementale, …)
• Capacité à intégrer et appliquer les règles de fonctionnement d’une administration (marchés publics, etc).
• Maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
• Connaissance des acteurs du secteur et des institutions wallonnes susceptibles d’intervenir dans des projets liés aux diverses facettes du code de l’environnement…
• Connaissance du terrain, de ses spécificités, de ses acteurs (UCLouvain, parc scientifique, etc).
• Bonne connaissance de la suite Office (Windows, Word, Excel, Outlook, Internet explorer, …).
• Capacité à maîtriser les outils bureautiques spécifiques (Maarch, PloneMeeting, 3P, Atal, Saphir, AcropoleUrba, ArCommune, …)
• Analyser de l’information : Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Générer des solutions : Traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
• Travailler en équipe : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution des conflits entre collègues.
• Soutenir - Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
• Agir de manière orientée service : Agir de manière transparente, intègre et objective, entretenir des contacts constructifs, transmettre et partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail.
• Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
• Atteindre les objectifs : S’impliquer, générer des résultats et assumer la responsabilité et la qualité de son action.
• S’auto-développer : Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
• Gérer le stress : Réagir à l’agressivité éventuelle en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude non violente.
• Une bonne connaissance de la ville est un plus.

Conditions d’accès
  • Disposer d’un diplôme de baccalauréat/graduat ou équivalent.
  • Justifier d’une expérience significative en lien avec la fonction à pourvoir (service environnement, éco-conseil, …)
  • Être titulaire du permis de conduire de catégorie B
Candidature

Les dossiers de candidature, mentionnant la référence 19GPEnvDéchets, doivent être adressés au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse selection@olln.be ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 12 janvier 2020 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

• Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 119GPEnvDéchets
• Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions requises pour la fonction
• Une copie du diplôme donnant accès à la fonction (et, le cas échéant, une copie de l’attestation officielle d’équivalence de diplôme)

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture des candidatures.

Offre

• Contrat à durée indéterminée
• Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum acquises dans le secteur privé
• Rémunération mensuelle brute de départ D9 avec 6 ans d’ancienneté : ± 3.250 € + titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale)

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service du Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80.
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