Participez à « Sharepair »
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 02.06.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Un projet européen pour vous aider à réparer vos équipements électriques et électroniques.


Votre machine à café ne fonctionne plus? Votre aspirateur a rendu l'âme? Plutôt que de les jeter, faites-les réparer !

Réparer permet de prolonger la durée de vie et de limiter ainsi la production de déchets, souvent difficiles à gérer. Réparer permet d'économiser des matières premières et des ressources énergétiques. Réparer aide au maintien et au développement d’emplois locaux…

« Chaque année en Belgique, 4,5 millions d’appareils de gros électroménagers sont mis sur le marché. La majeure partie des consommateurs se tourne directement vers l’achat d’un produit neuf et les taux de réparation restent très faibles alors même que plus de 80% des appareils sont réparables à un coût raisonnable », constate Matthieu Leroy, de la Maison du Développement Durable (MDD) de Louvain-la-Neuve. « Ce faible taux de réparation est lié à l’état actuel de l’économie de la réparation. Si l’offre de produits neufs est grande et facile d’accès, les particuliers se retrouvent livrés à eux-mêmes lorsqu’un de leurs appareils tombe en panne hors garantie. Il est très difficile pour eux de trouver des spécialistes en réparation fiables, disponibles rapidement, proches de chez eux, et à un prix abordable. Quant à l’auto-réparation, elle reste très marginale et réservée aux citoyens les plus débrouillards. »

Coordonné par la Maison du Développement Durable

Depuis sa création, la Maison du Développement Durable (MDD) sensibilise à cette problématique (débats , films… ) et promeut des actions concrètes: repair café, marché de la revalorisation et autres actions de sensibilisation. Aujourd'hui, elle va un pas plus loin dans la logique de la réparation, en s’engageant dans l'initiative Sharepair, grâce au soutien de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de l'UCLouvain.

Ce projet ambitieux - financé par Interreg NWEurope, par la Wallonie et plusieurs villes pilotes (Leuven, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Roeselaar, Apeldoorn) - est une coopération transnationale visant à développer une infrastructure de soutien numérique pour les citoyens engagés dans l'économie de la réparation, et à inciter d’autres à se joindre à cette démarche.

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’Ecole Polytechnique de l’UCLouvain, le Makilab de l’OpenHub de l’UCLouvain et Cyréo, coopérative à finalité sociale située à Gembloux, font partie des 21 partenaires du projet.

Outre la création d’une cartographie des services de réparation locaux (professionnels, repairs cafés), divers outils numériques d’aide à la réparation seront développés : application d’aide à la réparation par les citoyens, base de données open-source de pièces de rechanges imprimables en 3D, partage des meilleures pratiques valorisées via la création de « wikis »...

Avec les citoyens

Pour assurer une bonne adéquation des solutions développées avec les besoins réels des citoyens, la MDD lance une campagne de recrutement pour constituer un panel d’une centaine de citoyens.

Les habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui en feront partie s’engagent à tester les solutions développées et à partager leurs expériences!

Inscriptions sur sharepair.be.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer